Aller au contenu principal

Commerce de gros
Pomona TerreAzur signe avec ProNatura

Partenariat dans le bio, repositionnement de ses marques propres : le groupe confirme son recentrage sur son métier et le créneau de la restauration hors domicile

Pomona ne cache pas son objectif de revenir aux “fondamentaux” de son métier de grossiste “sélectionneur”. En repositionnant ses marques, Pomona TerreAzur veut proposer une offre forte à la restauration, un marché qui fait l’objet de son attention, et sans pour autant délaisser la GMS. Deux idées majeures ont été développées. Il s’agit d’une promesse marketing forte en matière de qualité gustative garantie des produits et de choisir des productions respectueuses de l’environnement. Ces points sont désormais inscrits dans les cahiers des charges des marques, avec un suivi rigoureux mené par le grossiste. L’architecture s’articule autour de quatre marques, qui représenteront au maximum 25 % de l’offre de Pomona.

La première “100 % Saveur” regroupe la gamme de fruits. Pommes, poires et agrumes ont été lancés en novembre, l’ananas et la mangue en janvier et les fruits d’été en février. “100 % Croq’Tendre” (l’offre en légumes) a fait l’objet d’un travail important pour atteindre les critères de tendreté et de croquant voulu par Pomona : récolte à l’état juvénile, sélection variétale, choix des terroirs, contrôle strict de la chaîne du froid… En avril et mai seront lancées endives, jeunes pousses, salades, courgettes, puis les tomates, aubergines et poivrons en octobre. Une marque spécifique a été créée pour les fruits et légumes apportant des solutions pratiques : tomate Pulpa, salade Feuillégale, produits ayant trouvé leur place en RHD. Enfin, “CultiVbio” signera l’offre bio de Pomona.

Le bio, il en est aussi question avec l’annonce faite d’un partenariat privilégié avec ProNatura pour approvisionner la RHD. Ce marché, que l’on sait déjà déficitaire, devrait augmenter avec l’obligation de 20 % de produits bio en cantines pour la prochaine rentrée. Pomona TerreAzur entend ainsi proposer une gamme complète de f & l bio toute l’année. « Plutôt que de tout réinventer, nous avons préféré nous associer avec le leader du marché », explique Vincent Holveck, directeur de la branche. Même son de cloche chez ProNatura : « Avec ce partenariat, il sera possible d’approvisionner de petites structures avec de faibles volumes,souligne Fatima Jamjama, secrétaire générale. Grâce à Pomona TerreAzur, il sera possible de livrer l’ensemble des clients qui souhaitent proposer du bio en restauration collective. C’est un segment de marché qui nous intéresse beaucoup et nous avions été approchés par plusieurs sociétés à ce sujet telles que le réseau Creno. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes