Aller au contenu principal

Pomona TerreAzur fait le choix de l’immobilier locatif

En Normandie, le grossiste loue son entrepôt à Diderot Real Estate avec qui il a pensé et conçu le nouveau bâtiment. Cela a contribué à la multiplication par deux des commandes.

Le bâtiment a été pensé et co-conçu par les équipes de Diderot Real Estate, qui le loue à Pomona TerreAzur dans le cadre d’un bail. Il est découpé en trois zones de températures : 6°C et 8°C pour les fruits et légumes, 1°C pour la nouvelle activité marée.
© Pomona TerreAzur

Jusqu’alors implantée à Dieppe, la direction normande de Pomona TerreAzur, a souhaité recentrer ses activités à proximité de la métropole de Rouen, s’installant depuis la rentrée sur une nouvelle plate-forme de 4 500 m2 dans la commune de Maromme (Seine-Maritime). Dans cette nouvelle installation, l’optimisation des conditions de travail a conduit à la multiplication par deux du nombre de commandes, atteignant 300 à 400 livraisons par jour. Et, depuis le 1er octobre, la zone de chalandise s’est étendue à l’Eure, le nord de l’Eure-et-Loir et le nord de l’Orne. Au-delà des performances de l’entrepôt, c’est le mode de financement qui est intéressant.

Pomona TerreAzur s’est adressé à Diderot Real Estate, spécialiste de l’investissement dans le “clé en main” locatif en régions : il supporte l’investissement et loue le bâtiment à Pomona TerreAzur dans le cadre d’un bail. « Pour l’entreprise, le principe est de transformer un investissement, par exemple la construction d’un nouvel entrepôt, en une charge d’exploitation, explique Philippe Frydman, président de Diderot Real Estate, Ainsi, elle évite d’alourdir son bilan ou d’immobiliser des fonds propres dans un actif immobilier. La logique pour l’entreprise réside dans l’usage qu’il fait de l’entrepôt, pas dans sa propriété. » Elle peut ainsi affecter ses ressources financières sur l’innovation, le recrutement de talents, la conquête de nouveaux marchés…

Dans cette optique, Diderot Real Estate, en collaboration étroite avec Pomona TerreAzur, a trouvé la localisation des futurs locaux et tous deux ont conçu un bâtiment sur mesure, dans son architecture et son aménagement, une pratique qui diffère radicalement de la relation avec un aménageur immobilier. « Les demandes concernent fréquemment le regroupement de sites éparts en une seule localisation. Le projet de Pomona TerreAZur était différent : il s’agissait d’un déplacement de l’activité vers une zone offrant des facilités de transports et de logistiques plus adaptées à ses activités. Il n’a pas été aisé de trouver un terrain sur Maromme mais nous y sommes parvenus », précise Philippe Frydman. De plus, souvent, une société va uniquement faire appel à un architecte ou un constructeur, car elle ne sait pas comment faire autrement : « Notre valeur ajoutée, c’est la dimension de conseil et notre capacité à concevoir un produit immobilier compétitif et adapté. Dans notre mission, nous mettons en concurrence les hommes de l’Art - architectes, sociétés de construction – pour maîtriser le process technique. Plus l’offre sera compétitive, moins le loyer sera important. Nous investissons au moyen ou au long terme. Notre client, comme nous-mêmes, a intérêt à retenir le projet présentant le meilleur rapport qualité/prix. » Fort de ces récentes réalisations, Diderot Real Estate cherche à reproduire ce système avec d’autres entreprises de la filière fruits et légumes.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes