Aller au contenu principal

Pommes : trop tôt ou trop tard ?

Le ministre de l’Agriculture a demandé la mise en œuvre d’une clause de sauvegarde visant à limiter au plus tôt les importations de pommes en provenance de pays tiers. Dominique Bussereau a également demandé que “soient renégociées pour l’avenir les conditions de déclenchement de la clause de sauvegarde tant au niveau des volumes qu’au niveau des prix”. La France a donc décidé de prendre en compte la situation du marché de la pomme dont le début de campagne a été plombé par des surplus et des stocks d’importation d’hémisphère Sud. Cela fait plusieurs fois que dans ces colonnes nous évoquons le problème des importations de pommes et le manque de fiabilité des statistiques communautaires. Pour la première fois, à l’occasion du comité de gestion fruits et légumes du 18 octobre dernier, la Commission a reconnu “l’existence d’un problème avéré” sur cette question de statistiques. Les Etats membres ne remplissent pas leurs engagements de transmettre à la Commission des données fiables sur les importations douanières. L’exemple d’un Etat membre (le Royaume-Uni ?) qui a transmis le 6 octobre une actualisation à la hausse de 160 000 t de ses importations de pommes pour la période du 1er au 31 août est révélateur de ces dysfonctionnements. Dans ce contexte, la demande de la France pourrait tomber à plat. Car comment contingenter le marché et taxer les importations excédentaires si l’on n’est pas capable d’en établir une comptabilité précise ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes