Aller au contenu principal

Chili
Pommes, poires et raisins affichent une bonne santé

Les prévisions fournies par le département américain de l‘agriculture laissent présager une bonne saison pour la production de pommes, de poires et raisins de table au Chili.

Les productions de pommes, de poires et de raisins de table devraient connaître une bonne expansion pour la prochaine campagne. Les conditions météorologiques ont en effet été favorables dans la plupart des régions de productions du pays.

Même s’il faut demeurer prudent sur les tendances à cette période de l’année, la récolte de pommes 2008 devrait être supérieure à celle de la dernière campagne. Les producteurs profitent de leur politique continue de remplacement variétal : Fuji, Gala, Braeburn, Pink Lady succèdent de plus en plus à l’historique Red Delicious. De plus, les densités des vergers (spécifiquement dans les régions de Curico-Talca et Chillan) sont aussi en augmentation. Ces facteurs influent positivement sur la capacité d’exportation du pays qui devrait dépasser les 800 000 t, principalement en variétés rouges (et en Granny Smith sur le marché européen) même si les nouvelles variétés (Fuji, Pink Lady) s’imposent de plus en plus.

La météo en 2007 avait handicapé la production de raisin ; cela ne devrait pas se renouveler en 2008, la récolte devant être en hausse. Thompson Seedless, Flame Seedless et Ribier demeurent les principales variétés, mais, comme pour la pomme, le renouvellement des vergers favorise des raisins comme Red Globe ou Superior Seedless. Cependant, le mouvement semble se ralentir depuis quelques années, en raison des coûts de production, de la concurrence et de la constante réévaluation du peso chilien. Une bonne qualité globale et un tonnage en hausse devraient renforcer les exportations.

Packam’s Triumph et Beurre Bosc constituent 60 % de la production de poires chiliennes. Même si le climat a été favorable pour ce produit, les capacités d’export seraient à la baisse pour 2008. Le Chili, qui exporte environ 50 % de son tonnage vers l’UE, doit faire face à la forte concurrence de son voisin argentin : la campagne chilienne devrait grandement dépendre des fluctuations dans la production argentine. Cependant, à cause d’une faible rémunération, il semblerait que de plus en plus de producteurs se tournent vers l’industrie pour écouler leur production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes