Aller au contenu principal

Chili
Pommes, poires et raisins affichent une bonne santé

Les prévisions fournies par le département américain de l‘agriculture laissent présager une bonne saison pour la production de pommes, de poires et raisins de table au Chili.

Les productions de pommes, de poires et de raisins de table devraient connaître une bonne expansion pour la prochaine campagne. Les conditions météorologiques ont en effet été favorables dans la plupart des régions de productions du pays.

Même s’il faut demeurer prudent sur les tendances à cette période de l’année, la récolte de pommes 2008 devrait être supérieure à celle de la dernière campagne. Les producteurs profitent de leur politique continue de remplacement variétal : Fuji, Gala, Braeburn, Pink Lady succèdent de plus en plus à l’historique Red Delicious. De plus, les densités des vergers (spécifiquement dans les régions de Curico-Talca et Chillan) sont aussi en augmentation. Ces facteurs influent positivement sur la capacité d’exportation du pays qui devrait dépasser les 800 000 t, principalement en variétés rouges (et en Granny Smith sur le marché européen) même si les nouvelles variétés (Fuji, Pink Lady) s’imposent de plus en plus.

La météo en 2007 avait handicapé la production de raisin ; cela ne devrait pas se renouveler en 2008, la récolte devant être en hausse. Thompson Seedless, Flame Seedless et Ribier demeurent les principales variétés, mais, comme pour la pomme, le renouvellement des vergers favorise des raisins comme Red Globe ou Superior Seedless. Cependant, le mouvement semble se ralentir depuis quelques années, en raison des coûts de production, de la concurrence et de la constante réévaluation du peso chilien. Une bonne qualité globale et un tonnage en hausse devraient renforcer les exportations.

Packam’s Triumph et Beurre Bosc constituent 60 % de la production de poires chiliennes. Même si le climat a été favorable pour ce produit, les capacités d’export seraient à la baisse pour 2008. Le Chili, qui exporte environ 50 % de son tonnage vers l’UE, doit faire face à la forte concurrence de son voisin argentin : la campagne chilienne devrait grandement dépendre des fluctuations dans la production argentine. Cependant, à cause d’une faible rémunération, il semblerait que de plus en plus de producteurs se tournent vers l’industrie pour écouler leur production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes