Aller au contenu principal

Chili
Pommes, poires et raisins affichent une bonne santé

Les prévisions fournies par le département américain de l‘agriculture laissent présager une bonne saison pour la production de pommes, de poires et raisins de table au Chili.

Les productions de pommes, de poires et de raisins de table devraient connaître une bonne expansion pour la prochaine campagne. Les conditions météorologiques ont en effet été favorables dans la plupart des régions de productions du pays.

Même s’il faut demeurer prudent sur les tendances à cette période de l’année, la récolte de pommes 2008 devrait être supérieure à celle de la dernière campagne. Les producteurs profitent de leur politique continue de remplacement variétal : Fuji, Gala, Braeburn, Pink Lady succèdent de plus en plus à l’historique Red Delicious. De plus, les densités des vergers (spécifiquement dans les régions de Curico-Talca et Chillan) sont aussi en augmentation. Ces facteurs influent positivement sur la capacité d’exportation du pays qui devrait dépasser les 800 000 t, principalement en variétés rouges (et en Granny Smith sur le marché européen) même si les nouvelles variétés (Fuji, Pink Lady) s’imposent de plus en plus.

La météo en 2007 avait handicapé la production de raisin ; cela ne devrait pas se renouveler en 2008, la récolte devant être en hausse. Thompson Seedless, Flame Seedless et Ribier demeurent les principales variétés, mais, comme pour la pomme, le renouvellement des vergers favorise des raisins comme Red Globe ou Superior Seedless. Cependant, le mouvement semble se ralentir depuis quelques années, en raison des coûts de production, de la concurrence et de la constante réévaluation du peso chilien. Une bonne qualité globale et un tonnage en hausse devraient renforcer les exportations.

Packam’s Triumph et Beurre Bosc constituent 60 % de la production de poires chiliennes. Même si le climat a été favorable pour ce produit, les capacités d’export seraient à la baisse pour 2008. Le Chili, qui exporte environ 50 % de son tonnage vers l’UE, doit faire face à la forte concurrence de son voisin argentin : la campagne chilienne devrait grandement dépendre des fluctuations dans la production argentine. Cependant, à cause d’une faible rémunération, il semblerait que de plus en plus de producteurs se tournent vers l’industrie pour écouler leur production.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes