Aller au contenu principal

Pommes de terre : timide augmentation des emblavements

Après une année de forte baisse, les surfaces en pommes de terre de conservation redressent la tête. Cependant, la campagne 2023 s’annonce dans un contexte de tensions inédites : hausse des coûts, impact du climat, situation géopolitique etc…

© Philippe Gautier-FLD (Archives)

Selon l’étude de terrain réalisée par l’UNPT pour le compte du CNIPT, les surfaces françaises destinées à la production de pommes de terre de conservation (frais, industrie) marqueraient un léger rebond de 1% en 2022, soit 1 480 ha de plus qu’en 2021. Les emblavements en pommes de terre de conservation s’élèveraient à 152 520 ha. Si ce chiffre souligne une dynamique positive, il ne devrait pas être suffisant pour compenser les reculs entre 2021 et 2020.

Lire aussi :

La pomme de terre sous la pression internationale

Covid, inflation, flambée des coûts, guerre en Ukraine…Quel(s) impact(s) sur la chips ?

Les Hauts-de-France en hausse, la Champagne en baisse

Selon le panel de producteurs de l’UNPT, complété par les estimations d’Agreste pour les autres régions, les évolutions sont assez différentes d’une grande zone de production à l’autre.  Ainsi, la région des Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais et Picardie) progresse de 1 820 ha, portée par la très forte demande de l’industrie de transformation française et étrangère. Elle conserve sa première position (63 % des surfaces françaises comptabilisées)

En revanche, la plus forte baisse concerne Champagne-Ardenne (-700 ha), deuxième région de production française : une évolution qui tient aux les difficultés économiques rencontrées sur le marché du frais. Haute Normandie et Centre-Val de Loire sont globalement stables.

L’impact de la météo restera déterminant

L’évolution des conditions météorologiques, notamment les conséquences de l’épisode extrême de chaleur des 18 et 19 juillet, risque de fortement impacter les cultures dans les prochaines semaines. L’interrogation porte sur le rendement potentiel.  « L’instabilité de marché sur certains segments et une climatologie délicate depuis plusieurs années ont certainement conduit à freiner les dynamiques initiales des producteurs portant prometteuses en 2022 » souligne la filière.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes