Aller au contenu principal

Production
Pommes de terre primeurs :

Agreste Conjoncture, la lettre du service statistique du ministère de l’Agriculture, annonce une baisse des surfaces de pommes de terre primeurs de 9 %. 7 782 ha auraient été plantés en 2006. “La baisse des surfaces en pommes de terre primeurs semble se poursuivre inexorablement”, peut-on lire dans Agreste. Si tous les bassins de production sont concernés par ce recul, l’Ouest (- 14 %) et le Sud-Ouest (- 15 %) sont les plus affectés. Bien évidemment, cette baisse est à mettre sur le compte des dernières campagnes de commercialisation extrêmement défavorables (à l’exception de 2004). 2005 a été dure : Agreste annonce un indicateur de chiffre d’affaires inférieur de 36 % à la moyenne quinquennale.

Pour la production, les premières estimations du Scees annoncent une baisse équivalente à celle des surfaces : - 9 % à 187 300 t. Les rendements attendus semblent plus faibles que l’an dernier dans l’Ouest et le Centre-Ouest. Ils progresseraient dans le Sud-Ouest où la moitié de la production de primeurs est dirigée vers la transformation.

Malgré cela (ou peut-être en raison de cela), la campagne de commercialisation de la primeur a démarré convenablement. Elle a été favorisée par une diminution des stocks de pommes de terre de conservation qui a favorisé l’écoulement de la primeur. Une situation qui, en avril, a profité aux importations israéliennes alors que l’offre marocaine a été pénalisée par “une qualité hétérogène”. Quant à la production nationale, le froid de cet hiver a retardé les plantations. L’offre est restée discrète début mai avant de s’étoffer progressivement, notamment avec l’arrivée de plus en plus importante des primeurs des îles de Ré et Noirmoutier. Elles ont été rejointes par les premières pommes de terre du Roussillon et par la production bretonne. “Toutes ces offres ont trouvé facilement preneur, à un prix relativement élevé”, conclut Agreste.

Un bon augure pour le reste de la campagne ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes