Aller au contenu principal

Pommes de terre : des projets et des outils pour la transparence des prix…

Producteurs, négociants et interprofession mettent en avant leur système de collecte de données pour une plus grande transparence des transactions sur le marché.

© Claire Tillier

La filière est en pleine réflexion pour tenter d’apporter un peu plus de transparence sur les marchés de la pomme de terre fraîche. Indicateur de prix, mercuriale, PotatoData… : chacun y va de son système.

Alors que Fedepom travaille sur un projet de mercuriale de prix « afin de favoriser la contractualisation dans la filière pommes de terre fraîche », les producteurs ont développé PotatoData.

Les producteurs (UNPT) sont les plus avancés dans leur projet. Ils ont mis en place leur PotatoData en janvier dernier. Il s’agit d’un système de collecte et de diffusion des transactions réalisées par les producteurs sur les différents marchés de la pomme de terre en France. Il permet de collecter toutes les informations disponibles propres à chaque transaction via une interface web accessible à partir du site de l’UNPT. Les données, représentatives du marché à l’instant T, sont instantanément distribuées sur la plate-forme informatique. Elles complètent ainsi les indicateurs économiques existants. Les transactions enregistrées concernent aussi bien les contrats, le marché libre ou le libre engagé ainsi que tous types de débouchés (industrie, frais…) et toutes les destinations. Le nombre de producteurs renseignant déjà la base et le nombre de transactions répertoriées n’ont pas été dévoilés. L’outil existe depuis quelques mois seulement. Après avoir testé le système durant une bonne partie de la dernière campagne, l’UNPT compte bien renforcer son dispositif dès à présent. Elle a un objectif de 400 à 500 transactions renseignées par campagne.

Un outil commun à trois pays ?

PotatoData s’inspire du système PISA mis en place par les producteurs hollandais depuis 5 ans et repris par les producteurs belges depuis 4 ans dans Pommak. Les trois systèmes s’appuient sur le même logiciel et les trois pays réfléchissent actuellement à la mise en place d’un pool commun des transactions effectuées dans les trois pays. L’objectif est que la base commune aux trois pays soit opérationnelle fin 2017. « Mais chacun gardera son portail d’accès spécifique en ayant néanmoins une visibilité sur les données des autres pays », souligne François-Xavier Broutin de l’UNPT.

Le CNIPT vient, quant à lui, tout juste d’obtenir le feu vert de la Commission européenne pour son projet d’indicateur de prix basé sur une collecte de données auprès des producteurs, des négociants et des courtiers. Un projet de plus ? 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes