Aller au contenu principal

Pommes de terre : des projets et des outils pour la transparence des prix…

Producteurs, négociants et interprofession mettent en avant leur système de collecte de données pour une plus grande transparence des transactions sur le marché.

© Claire Tillier

La filière est en pleine réflexion pour tenter d’apporter un peu plus de transparence sur les marchés de la pomme de terre fraîche. Indicateur de prix, mercuriale, PotatoData… : chacun y va de son système.

Alors que Fedepom travaille sur un projet de mercuriale de prix « afin de favoriser la contractualisation dans la filière pommes de terre fraîche », les producteurs ont développé PotatoData.

Les producteurs (UNPT) sont les plus avancés dans leur projet. Ils ont mis en place leur PotatoData en janvier dernier. Il s’agit d’un système de collecte et de diffusion des transactions réalisées par les producteurs sur les différents marchés de la pomme de terre en France. Il permet de collecter toutes les informations disponibles propres à chaque transaction via une interface web accessible à partir du site de l’UNPT. Les données, représentatives du marché à l’instant T, sont instantanément distribuées sur la plate-forme informatique. Elles complètent ainsi les indicateurs économiques existants. Les transactions enregistrées concernent aussi bien les contrats, le marché libre ou le libre engagé ainsi que tous types de débouchés (industrie, frais…) et toutes les destinations. Le nombre de producteurs renseignant déjà la base et le nombre de transactions répertoriées n’ont pas été dévoilés. L’outil existe depuis quelques mois seulement. Après avoir testé le système durant une bonne partie de la dernière campagne, l’UNPT compte bien renforcer son dispositif dès à présent. Elle a un objectif de 400 à 500 transactions renseignées par campagne.

Un outil commun à trois pays ?

PotatoData s’inspire du système PISA mis en place par les producteurs hollandais depuis 5 ans et repris par les producteurs belges depuis 4 ans dans Pommak. Les trois systèmes s’appuient sur le même logiciel et les trois pays réfléchissent actuellement à la mise en place d’un pool commun des transactions effectuées dans les trois pays. L’objectif est que la base commune aux trois pays soit opérationnelle fin 2017. « Mais chacun gardera son portail d’accès spécifique en ayant néanmoins une visibilité sur les données des autres pays », souligne François-Xavier Broutin de l’UNPT.

Le CNIPT vient, quant à lui, tout juste d’obtenir le feu vert de la Commission européenne pour son projet d’indicateur de prix basé sur une collecte de données auprès des producteurs, des négociants et des courtiers. Un projet de plus ? 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes