Pommes de terre : baisse des stocks
Selon les dernières données rassemblées et publiées par le NEPG (North-Western European Potato Growers), la production de pommes de terre accuse une baisse significative dans les cinq pays membres de l’association.
Par rapport à 2004, la production recule de 15 % en Allemagne, de 12 % aux Pays-Bas, de 10 % en Belgique, de 6 % en Angleterre et de 4 % en France. “A cette récolte plus faible, poursuit le communiqué du NEPG, s’ajoute également un déficit de gros calibres, généralement destinés aux industries de transformation.” De manière plus générale, les rendements industriels sont plus faibles que la moyenne.
Pour les stocks également, les nivaux sont “significativement” en dessous de la moyenne.
Ainsi, pour la France, la dernière enquête menée par le NEPG, relève un niveau de stocks en baisse de 10 % à fin novembre par rapport à 2004.
“En général, la qualité des pommes de terre stockées est bonne, mais on note malgré tout d’importantes variations. En Belgique et aux Pays-Bas, des problèmes de pourritures humides ont été signalés,” ajoute l’association.
Enfin, le NEPG constate une diminution de la production dans les pays de l’Est (- 16 %), une baisse qui devrait sans doute tirer le marché à l’export.