Aller au contenu principal

Pommes : -30 % en France, -8 % en Europe

La récolte totale de pommes et de poires en France devrait être inférieure de près de 30 % à celle de l’an passé. C’est ce qu’indique Daniel Sauvaitre, président de l’Association nationale pommes poires (ANPP) dans une lettre à ses adhérents. Mais ce chiffre global cache une grande disparité de situations. « L’amplitude de la variation est cependant très différente selon les régions, les vergers et les variétés. Jamais depuis 1991 nous n’avions connu une telle hétérogénéité des rendements. Alors que la plupart des vergers de Provence et du Languedoc ont une récolte pendante très satisfaisante, la quasi-totalité de ceux du Limousin portent un nombre de fruits très faible. Entre ces extrêmes, toutes les déclinaisons quantitatives sont présentes dans les vergers de nos régions », écrit Daniel Sauvaitre. Au niveau européen, le président de l’ANPP, qui accueillera l’édition 2012 de Prognosfruit le 3 août à Toulouse, annonce une récolte qui serait en retrait de 8 % par rapport à la campagne précédente. « Parmi les grands pays producteurs, c’est donc la France qui paie un lourd tribut à cette baisse, aux côtés du Royaume-Uni, de la Belgique et des Pays-Bas » constate Daniel Sauvaitre. Conséquences pour le marché français : « Les circuits commerciaux seront un peu modifiés, au détriment temporaire de l’exportation et du marché de la transformation ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes