Aller au contenu principal

Pomme : un marché brouillé par de fausses déclarations

Le marché de la pomme précoce débute difficilement dans le Sud-Est. Les metteurs en marché français font face à un engorgement en raison de fausses déclarations d’importation fournies par les Douanes de l’Union européenne.

Dans le Sud-Est, le marché de la pomme précoce démarre difficilement (pour certaines variétés), alourdi par les stocks résiduels du marché européen. Il s’agit essentiellement de pommes en provenance de l’hémisphère Sud qui ont fait l’objet d’une vigoureuse demande de rectification de la part de la section nationale pomme.

Le 1er juillet dernier, Claude Rehlinger, son président, a signalé au directeur de la DPEI (Direction des politiques économique et internationale), les paradoxes des chiffres d’importations fournis par les Douanes de l’Union européenne : 276 000 t au 30 juin 2005, contre 654 000 t l’année précédente à la même date.

Renseignements pris auprès de Shaffe, l’association de producteurs de l’hémisphère Sud, la section nationale arrivait, pour sa part, au chiffre de 706 000 t.

Marché engorgé et début de campagne compromis

“Suite à cela, indique Claude Rehlinger, nous avons interrogé la commission européenne. Il en ressort que les statistiques douanières de l’Union européenne ne sont que la consolidation des déclarations des services des Douanes des Etats membres, qui n’ont apparemment aucune obligation formelle en termes de fiabilité des déclarations. D’après nos informations, il semblerait que certains Etats membres aient fourni de fausses informations à la commission. Il s’agirait des principaux pays importateurs de pommes, à savoir la Grande-Bretagne, la Belgique et les Pays-Bas”.

Soulignant que “bernés par de fausses informations, les metteurs en marché français font face à un marché durablement engorgé, ce qui compromet déjà le début de campagne.” Depuis, les chiffres ont été rectifiés.

“Nous parvenons au chiffre 780 000 t d’importations, ajoute Claude Rehlinger, soit un niveau bien supérieur au plafond d’importations, 730 000 t pour 2005, fixé par la Commission européenne. La clause de sauvegarde a été demandée mais nous n’avons aucune illusion quant à son issue.”

Fin juillet, la section nationale pomme a publié les prévisions de récolte française. Celles-ci devraient s’élever à 1 777 599 t, en hausse par rapport aux 1 708 252 t de l’an dernier. Ces estimations s’établissent par région à 29 639 t pour le Nord (32 609 t en 2004), 550 386 t pour le BRM (522 475 t), 528 458 t pour le BGSO (483 399 t), 464 612 t pour le Val de Loire (449 205 t).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes