Aller au contenu principal

Pomme : les acteurs restent prudents pour la campagne 2006

Le comité d’experts pomme de la Commission européenne s’est réuni le 7 mars avec la présence exceptionnelle des pays d’hémisphère Sud. Selon les données de WAPA, les exportations d’hémisphère Sud sont attendues en baisse de 8 % (4 021 074 t), tandis que les stocks européens restent élevés (en hausse de 10 % par rapport à la même période de 2005).

Le Chili a annoncé que sa récolte serait similaire à l’an passé avec des hausses de production en Pink Lady, Braeburn et Gala et une régression en pommes rouges. Les exportateurs se disaient prudents quant à leurs exportations vers l’UE en raison des difficultés rencontrées l’an passé. La Nouvelle-Zélande a confirmé l’arrachage de 10 % de ses surfaces et une baisse de production de 14 % comparée à 2005, les exportations devraient représenter 270 000 t (- 19 %). L’Afrique du Sud annonce une production identique à 2005 et des exportations en hausse de 6 %. Le Brésil réduira ses exportations de 45 % car le marché intérieur est demandeur, la production est annoncée en baisse entre - 8 à - 15 %, tandis que les surfaces sont en augmentation. L’Argentine veut exporter des volumes similaires à l’an passé (100 000 t) avec une récolte en baisse de 16 %.

Des demandes de licences pour 40 000 t

Au sujet des licences instaurées depuis le 1er février, les acteurs se disent réservés quant à leurs effets. Car ces licences sont accordées pour une période de trois mois et ne sont que des intentions, ce qui ne rend pas compte des importations réellement effectuées. A ce jour (8 mars), la Commission a reçu des demandes de licences pour 40 000 t, alors que les douanes des Etats membres annoncent 5 à 6 000 t d’importations effectives depuis le 1er janvier. Rappelons que le quota européen autorise un total de 805 000 t entre le 1er janvier et le 31 août et que la consommation européenne stagne à 19,8 kg/pers./an.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes