Aller au contenu principal

Pomme : la France cherche à tenir son rang

La section nationale pomme fait le point de la situation de la production française en ce début de campagne. La France est le troisième producteur européen, derrière la Pologne et l’Italie. Mais elle est le premier producteur de Gala (303 000 t), la seconde variété produite en Europe. La section nationale rappelle que, selon les prévisions de Prognosfruit, la production européenne de l’Europe à 25 devrait être en baisse de 4 % par rapport à 2004.

Les Etats-Unis annoncent également une production en baisse de 10 % par rapport à 2004 à 4 257 000 t. Le Canada et le Mexique, les deux premiers clients des USA, prévoient également une production en baisse (respectivement de 3 % et 15,2 %) et indiquent qu’ils vont augmenter leurs importations américaines.

Vives concurrences des pommes chinoises et américaines

Sur les marchés d’Asie et du Moyen-Orient, les pommes françaises sont de plus en plus concurrencées par les chinoises et les américaines. La Chine a multiplié par cinq ses exportations de pommes fraîches en cinq ans, devenant ainsi le premier exportateur mondial, au détriment de la France reléguée au second rang.

Le début de campagne est difficile pour les exportations à cause de stocks importants de pommes d’hémisphère Sud en Europe et de la parité euro/dollar.

Malgré cela, la France tient à maintenir ses parts de marché à l’export. Des représentants de la filière pomme ont été reçus mercredi dernier à l’Oniflhor et ont obtenu une enveloppe de 1,5 million d’euros pour des opérations de promotion sur les pays tiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes