Aller au contenu principal

Pomme : la France cherche à tenir son rang

La section nationale pomme fait le point de la situation de la production française en ce début de campagne. La France est le troisième producteur européen, derrière la Pologne et l’Italie. Mais elle est le premier producteur de Gala (303 000 t), la seconde variété produite en Europe. La section nationale rappelle que, selon les prévisions de Prognosfruit, la production européenne de l’Europe à 25 devrait être en baisse de 4 % par rapport à 2004.

Les Etats-Unis annoncent également une production en baisse de 10 % par rapport à 2004 à 4 257 000 t. Le Canada et le Mexique, les deux premiers clients des USA, prévoient également une production en baisse (respectivement de 3 % et 15,2 %) et indiquent qu’ils vont augmenter leurs importations américaines.

Vives concurrences des pommes chinoises et américaines

Sur les marchés d’Asie et du Moyen-Orient, les pommes françaises sont de plus en plus concurrencées par les chinoises et les américaines. La Chine a multiplié par cinq ses exportations de pommes fraîches en cinq ans, devenant ainsi le premier exportateur mondial, au détriment de la France reléguée au second rang.

Le début de campagne est difficile pour les exportations à cause de stocks importants de pommes d’hémisphère Sud en Europe et de la parité euro/dollar.

Malgré cela, la France tient à maintenir ses parts de marché à l’export. Des représentants de la filière pomme ont été reçus mercredi dernier à l’Oniflhor et ont obtenu une enveloppe de 1,5 million d’euros pour des opérations de promotion sur les pays tiers.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes