Pomme : la France cherche à tenir son rang
La section nationale pomme fait le point de la situation de la production française en ce début de campagne. La France est le troisième producteur européen, derrière la Pologne et l’Italie. Mais elle est le premier producteur de Gala (303 000 t), la seconde variété produite en Europe. La section nationale rappelle que, selon les prévisions de Prognosfruit, la production européenne de l’Europe à 25 devrait être en baisse de 4 % par rapport à 2004.
Les Etats-Unis annoncent également une production en baisse de 10 % par rapport à 2004 à 4 257 000 t. Le Canada et le Mexique, les deux premiers clients des USA, prévoient également une production en baisse (respectivement de 3 % et 15,2 %) et indiquent qu’ils vont augmenter leurs importations américaines.
Vives concurrences des pommes chinoises et américaines
Sur les marchés d’Asie et du Moyen-Orient, les pommes françaises sont de plus en plus concurrencées par les chinoises et les américaines. La Chine a multiplié par cinq ses exportations de pommes fraîches en cinq ans, devenant ainsi le premier exportateur mondial, au détriment de la France reléguée au second rang.
Le début de campagne est difficile pour les exportations à cause de stocks importants de pommes d’hémisphère Sud en Europe et de la parité euro/dollar.
Malgré cela, la France tient à maintenir ses parts de marché à l’export. Des représentants de la filière pomme ont été reçus mercredi dernier à l’Oniflhor et ont obtenu une enveloppe de 1,5 million d’euros pour des opérations de promotion sur les pays tiers.