Aller au contenu principal

Pomme : la compétitivité en débat

La compétitivité de la filière pomme est largement entamée. Au fur et à mesure que la part de marché de l’Hexagone baisse, les possibilités de réduire les coûts de production s’amenuisent. Plusieurs solutions ont été exposées par les équipes du CTIFL devant un parterre d’une centaine de producteurs à Lanxade le 9 novembre. Que ce soit en verger ou en station, les itinéraires techniques ont pour objectif de gagner quelques points de compétitivité. La réduction des coûts de main-d’œuvre est l’un des leviers les plus pertinents. Ce poste de charges a progressé d’un quart entre 2000 et 2005. Dans le même temps, après avoir stagné, les prix de vente chutaient d’autant en 2005. Les deux grands postes que sont la récolte (45 %) et la taille sont difficiles à rogner. Le prototype de robot cueilleur Magali a été abandonné en rase campagne en 1996. Certes, les progrès de la “visionnique” permettraient d’avancer dans ce domaine. Mais seul le mouvement de rotation de la main permet d’être assuré de conserver le pédoncule. Sans cet organe supplétif, les fruits se conservent moins bien : on doit alors recourir au débouché, encore peu rémunérateur, de la transformation. Les ventes de pommes en tranches ont beau avoir décollé de 65 % aux Etats-Unis en 2005, l’électrocardiogramme reste plat sur le Vieux Continent. Le suivisme du consommateur anglais par rapport à son homologue américain reste à démontrer dans ce domaine.

Réduire les coûts de production

La nouvelle méthode de conduite des arbres selon la technique du mur fruitier ne fait pas l’unanimité du fait des baisses de rendement. Après un test de dix ans, Pierre Hermann de Castang a jugé que celles consécutives au vent étaient trop fréquentes. Il faut alors répartir les charges fixes, 16 000 E selon un de ses proches, sur un tonnage plus faible. Pourtant, le verdict des techniciens pourrait donner un substantiel gain d’heures de main d’œuvre en adoptant un système dit de troisième génération qui reste à approfondir.

Aux Etats-Unis, un programme de réduction de 30 % des coûts de production sur dix ans sera difficile à atteindre selon son animateur qui était invité à la journée. C’était pourtant une question de vie ou de mort pour ses initiateurs. Avec des coûts de production supérieurs à ceux des farmers de Washington State, les participants français ne pouvaient qu’acquiescer et beaucoup ne cachaient pas chercher leur salut ailleurs. D’ailleurs, les arrachages continuent au rythme annuel de 1 500 ha depuis dix ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes