Aller au contenu principal

Pomme du Limousin : enfin l’AOC

Autorisée depuis le 17 juin par le Comité national des produits agroalimentaires de l’Inao (Institut national des appellations d’origine), la reconnaissance en AOC de la pomme du Limousin vient enfin de paraître par décret au Journal Officiel du dimanche 28 novembre.

Des critères stricts, gages de qualité

Les critères pour bénéficier de l’appellation Pomme du Limousin sont désormais définitivement fixés. Seules les pommes issues de la variété Golden Delicious ou de ses mutants entrent dans l’appellation. Celles-ci doivent être produites sur une aire strictement définie comprenant une centaine de communes réparties sur quatre départements : Corrèze, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne. Chacune de ces communes doit être située entre 300 et 500 m d’altitude.

Concernant le fruit lui-même, le décret précise qu’il doit posséder “une chair blanche et ferme, une texture croquante, juteuse et non-farineuse, ainsi qu’un bon équilibre sucre/acide”. Une sélection, au niveau de la coloration, du calibre doit également être pratiquée pour l’appellation : “Les pommes sont de coloration 2 (C3 et C4), 3 (C5 et C6), 4 (C7 et C8) en référence au code couleur officiel de la golden édité par le Centre technique des fruits et légumes (CTIFL)… Elles doivent présenter un indice réfractométrique supérieur ou égal à 12,5° Brix, une fermeté supérieure ou égale à 5 kg/cm2 et une acidité supérieure ou égale à 3,7 g/l d’acide malique.”

Le Décret paru au JO encadre également la pratique culturale : la densité de plantation doit être comprise entre 1 000 et 30 000 arbres par hectare, les pommiers doivent être taillés tous les ans à partir de la troisième feuille. La désinfection chimique des terrains avant plantation est interdite.

Au chapitre de l’irrigation, seules les techniques de micro-irrigation ou une irrigation localisée sont permises.

L’emploi d’insecticide le mois précédant la récolte est interdit à l’exception des moyens biologiques. La cueillette doit être manuelle et les traitements phytosanitaires après récolte sont proscrits. Un chapitre concerne également la traçabilité, le stockage, le tri et le conditionnement. Les dates de début et de fin de récolte seront fixées chaque année par arrêt préfectoral sur proposition de l’Inao auprès du syndicat de Défense.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes