Aller au contenu principal

Dernière minute
Pomme : des inquiétudes sur le marché

Alors que les vergers de pommes et poires ont ouvert leurs portes au grand public ce week-end, les spéculations vont bon train sur la campagne à venir, les perspectives de récolte étant annoncées en baisse, tout le monde s’attend à un marché bataillé en prix. Même outre-Atlantique, le débat fait rage. L’ensemble de la filière pomme américaine faisait le point sur la campagne 2012-2013 mi-août, quelques semaines après Prognosfruit. Les producteurs américains annoncent des récoltes en baisse. « Les gelées du printemps et les mauvaises conditions climatiques pendant la floraison ont fortement chamboulé quantité et qualité pour nos pommes et nos poires en différents lieux sur les deux continents. Limousin et Michigan ont enduré la même punition », indique Daniel Sauvaitre. Autant dire que la campagne risque de voir les prix augmenter fortement (ils auraient déjà débuté en Provence). Aussi, l’ANPP appelle ses producteurs à ne pas mettre en marché leur récolte trop tôt. Alors que tout annonce une hausse des prix alimentaires, la pomme aura à jouer de sa qualité pour faire valoir son origine, d’autant que la Pologne sera un sérieux concurrent sur son marché phare : la Russie.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes