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Pomme : des inquiétudes sur le marché

Alors que les vergers de pommes et poires ont ouvert leurs portes au grand public ce week-end, les spéculations vont bon train sur la campagne à venir, les perspectives de récolte étant annoncées en baisse, tout le monde s’attend à un marché bataillé en prix. Même outre-Atlantique, le débat fait rage. L’ensemble de la filière pomme américaine faisait le point sur la campagne 2012-2013 mi-août, quelques semaines après Prognosfruit. Les producteurs américains annoncent des récoltes en baisse. « Les gelées du printemps et les mauvaises conditions climatiques pendant la floraison ont fortement chamboulé quantité et qualité pour nos pommes et nos poires en différents lieux sur les deux continents. Limousin et Michigan ont enduré la même punition », indique Daniel Sauvaitre. Autant dire que la campagne risque de voir les prix augmenter fortement (ils auraient déjà débuté en Provence). Aussi, l’ANPP appelle ses producteurs à ne pas mettre en marché leur récolte trop tôt. Alors que tout annonce une hausse des prix alimentaires, la pomme aura à jouer de sa qualité pour faire valoir son origine, d’autant que la Pologne sera un sérieux concurrent sur son marché phare : la Russie.

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