Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Pomme de terre: un mois de mai dynamique ne compense pas le retard pris en valeur

La fin de campagne a été active à l’export. Mais la remontée des prix dans les marchés d’Europe du Sud n’a pas suffi pour compenser le retard cumulé.

Le printemps est venu apporter quelques couleurs au commerce extérieur français de pommes de terre de conservation. En mai dernier, les exportations ont dépassé les 200 000 t pour la troisième fois consécutive. Les stocks toujours conséquents ont permis de dynamiser le commerce. Les pays de l’Europe du Sud demeurent la destination favorite du produit français avec en tête l’Espagne (49 500 t) et l’Italie (38 300 t). Les envois sur les pays de l’Est de l’Europe ont aussi profité d’un beau mois de mai, particulièrement la Pologne qui a absorbé plus de 11 000 t. Ces chiffres viennent améliorer une campagne qui, en cumul (août 2011/mai 2012), souligne un recul des exportations de 20 % par rapport à la campagne précédente, avec un peu plus de 1,5 Mt. On note ainsi que les envois vers le Portugal chutent régulièrement passant de 275 800 t en 2008/2009 à 165 400 t aujourd’hui De plus, la valorisation des produits, par rapport aux trois campagnes précédentes, est à la peine : -40 % vers l’Espagne et le Portugal et -30 % pour l’Italie et les pays de l’Est. La remontée des prix unitaires vers les pays du sud, confirmée en mai, n’a pas été suffisante pour compenser le retard déjà pris. En mai, il atteignait 40 % des trois dernières campagnes et 55 % par rapport à 2010/2011. Du coup, la valeur de l’exportation française de pommes de terre n’a que légèrement dépassé les 210 M€.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes