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Commerce extérieur
Pomme de terre: un mois de mai dynamique ne compense pas le retard pris en valeur

La fin de campagne a été active à l’export. Mais la remontée des prix dans les marchés d’Europe du Sud n’a pas suffi pour compenser le retard cumulé.

Le printemps est venu apporter quelques couleurs au commerce extérieur français de pommes de terre de conservation. En mai dernier, les exportations ont dépassé les 200 000 t pour la troisième fois consécutive. Les stocks toujours conséquents ont permis de dynamiser le commerce. Les pays de l’Europe du Sud demeurent la destination favorite du produit français avec en tête l’Espagne (49 500 t) et l’Italie (38 300 t). Les envois sur les pays de l’Est de l’Europe ont aussi profité d’un beau mois de mai, particulièrement la Pologne qui a absorbé plus de 11 000 t. Ces chiffres viennent améliorer une campagne qui, en cumul (août 2011/mai 2012), souligne un recul des exportations de 20 % par rapport à la campagne précédente, avec un peu plus de 1,5 Mt. On note ainsi que les envois vers le Portugal chutent régulièrement passant de 275 800 t en 2008/2009 à 165 400 t aujourd’hui De plus, la valorisation des produits, par rapport aux trois campagnes précédentes, est à la peine : -40 % vers l’Espagne et le Portugal et -30 % pour l’Italie et les pays de l’Est. La remontée des prix unitaires vers les pays du sud, confirmée en mai, n’a pas été suffisante pour compenser le retard déjà pris. En mai, il atteignait 40 % des trois dernières campagnes et 55 % par rapport à 2010/2011. Du coup, la valeur de l’exportation française de pommes de terre n’a que légèrement dépassé les 210 M€.

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