Aller au contenu principal

Pomme de terre : un marché un peu plus tendu

La tension est davantage palpable sur le marché. Depuis le début de l'année 2006, la volonté de rétention de la production semble se confirmer. Les opérateurs restreignent leurs écoulements, avec pour objectif de relever les niveaux de prix.

Reste que la demande, après son petit réveil d'après fêtes, se montre plutôt timide, ne s'approvisionnant qu'au coup par coup en fonction des opportunités commerciales. Les mises en avant en GMS, si elles se développent, manquent encore d'envergure, dans un contexte de marché encore peu lisible : la demande affiche toujours une grande prudence liée aux interrogations concernant le niveau exact des stocks et l'évolution du marché dans les semaines à venir. Les soldes qui font leur apparition ne contribuent pas non plus à réactiver les ventes de pomme de terre…

En ce qui concerne l'industrie, la demande reste bien présente. Les acheteurs se réapprovisionnent régulièrement sur le marché du frais, à des prix globalement reconduits.

Hors Hexagone, les ventes sont jugées insuffisantes vers les pays du bassin méditerranéen, malgré la reprise à la normale du marché (après les jours fériés de l'Epiphanie, en Espagne et en Italie). Ce manque d'activité serait lié à la concurrence croissante des offres néerlandaises, en particulier sur l'Espagne.

Le marché intérieur belge se montre également plus calme, face à une demande modérée, même dans les lots de qualité supérieure. En revanche, les exportations de ce pays demeurent actives, en particulier vers les pays de l'Europe de l'Est.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes