Aller au contenu principal

Pomme de terre : un marché un peu plus tendu

La tension est davantage palpable sur le marché. Depuis le début de l'année 2006, la volonté de rétention de la production semble se confirmer. Les opérateurs restreignent leurs écoulements, avec pour objectif de relever les niveaux de prix.

Reste que la demande, après son petit réveil d'après fêtes, se montre plutôt timide, ne s'approvisionnant qu'au coup par coup en fonction des opportunités commerciales. Les mises en avant en GMS, si elles se développent, manquent encore d'envergure, dans un contexte de marché encore peu lisible : la demande affiche toujours une grande prudence liée aux interrogations concernant le niveau exact des stocks et l'évolution du marché dans les semaines à venir. Les soldes qui font leur apparition ne contribuent pas non plus à réactiver les ventes de pomme de terre…

En ce qui concerne l'industrie, la demande reste bien présente. Les acheteurs se réapprovisionnent régulièrement sur le marché du frais, à des prix globalement reconduits.

Hors Hexagone, les ventes sont jugées insuffisantes vers les pays du bassin méditerranéen, malgré la reprise à la normale du marché (après les jours fériés de l'Epiphanie, en Espagne et en Italie). Ce manque d'activité serait lié à la concurrence croissante des offres néerlandaises, en particulier sur l'Espagne.

Le marché intérieur belge se montre également plus calme, face à une demande modérée, même dans les lots de qualité supérieure. En revanche, les exportations de ce pays demeurent actives, en particulier vers les pays de l'Europe de l'Est.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes