Aller au contenu principal

Pomme de terre : un marché plus ferme

La tension s'accentue sur le marché du frais, sous l'effet d'une limitation volontaire des mises en marché de la part des producteurs. Les écoulements se font avec parcimonie, ce qui induit certaines difficultés d'approvisionnements, notamment dans les calibres +40/45 mm (envoyés plus spécifiquement à l'export), ainsi que dans le vrac culture (largement écoulé auprès des industriels). Car si les transactions s'avèrent plus calmes sur l'Hexagone, par la force des choses, en revanche, elles conservent un rythme soutenu au niveau de l'activité industrielle ainsi qu'à l'export.

En Belgique comme aux Pays-Bas, la fermeté du marché se vérifie et la production hésite toujours à écouler davantage de produits, dans l'optique de nouvelles hausses des prix.

Ce contexte de marché, généralisé à la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, induit une certaine sérénité au sein de la filière : la production devrait continuer de gérer ses mises en marché de façon à maintenir l'équilibre commercial actuel, voire le renforcer encore davantage.

En pomme de terre primeur, l'offre s'étoffe avec, notamment, l'arrivée d'Israël sur le marché. Les arrivages marocains continuent, pour leur part, de se développer (1.075 t en semaine 5 contre 1716 t en 2005). Au total, ce sont près de 2.000 t qui ont été déchargées depuis le début de la saison. C'est encore peu. Néanmoins, les stocks à quai s'écoulent difficilement (malgré quelques départs pour l'Allemagne et les Pays-Bas), face à une demande encore peu positionnée sur ce produit, ce qui engendre de constants petits ajustements baissiers des prix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes