Aller au contenu principal

Pomme de terre : un contexte de marché plus tendu

La tension s'accentue sur le marché du frais. Les producteurs, encouragés par la bonne demande de l'industrie depuis quelques semaines, ont tendance à revoir progressivement à la hausse leurs exigences, en termes de prix, pour le marché du frais, ce qui n'est pas du goût des acheteurs. Tout cela limite les volumes de transactions. Les producteurs affichent néanmoins une certaine sérénité, confiants quant à l'évolution du marché pour les prochains jours.

De même, hors Hexagone, les hausses de prix de ces dernières semaines rendent les acheteurs plus prudents et hésitants, induisant, là aussi, un tassement des ventes. C'est particulièrement le cas vers la Russie et les pays de l'Est.

La tendance est similaire au Benelux. La production conserve des positions très fermes, face à une demande industrielle toujours très présente. L'activité export, en revanche, est plus réduite, tant au départ de la Belgique que des Pays-Bas, en raison de la fermeté des prix.

Côté primeur, la situation s'avère relativement lourde, malgré des arrivages marocains plus limités cette année. En semaine 7, les apports de ce pays n'ont pas excédé 650 t sur Marseille (contre 950 t en 2005 et 1.000 t en 2004). La demande apparaît toujours peu intéressée par ce produit, ce qui engendre de nouveaux replis des tarifs. L'offre israélienne demeure confidentielle sur l'Hexagone.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes