Aller au contenu principal

Pomme de terre : un contexte de marché plus tendu

La tension s'accentue sur le marché du frais. Les producteurs, encouragés par la bonne demande de l'industrie depuis quelques semaines, ont tendance à revoir progressivement à la hausse leurs exigences, en termes de prix, pour le marché du frais, ce qui n'est pas du goût des acheteurs. Tout cela limite les volumes de transactions. Les producteurs affichent néanmoins une certaine sérénité, confiants quant à l'évolution du marché pour les prochains jours.

De même, hors Hexagone, les hausses de prix de ces dernières semaines rendent les acheteurs plus prudents et hésitants, induisant, là aussi, un tassement des ventes. C'est particulièrement le cas vers la Russie et les pays de l'Est.

La tendance est similaire au Benelux. La production conserve des positions très fermes, face à une demande industrielle toujours très présente. L'activité export, en revanche, est plus réduite, tant au départ de la Belgique que des Pays-Bas, en raison de la fermeté des prix.

Côté primeur, la situation s'avère relativement lourde, malgré des arrivages marocains plus limités cette année. En semaine 7, les apports de ce pays n'ont pas excédé 650 t sur Marseille (contre 950 t en 2005 et 1.000 t en 2004). La demande apparaît toujours peu intéressée par ce produit, ce qui engendre de nouveaux replis des tarifs. L'offre israélienne demeure confidentielle sur l'Hexagone.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes