Aller au contenu principal

Pomme de terre : rétention de la production

Le marché apparaît de plus en plus confus. La production continue d'écouler avec parcimonie ses volumes, dans l'attente de nouvelles revalorisations des cours. Quant à la demande, elle ne s'approvisionne qu'au coup par coup, en fonction de ses stricts besoins immédiats, en réaction aux prix élevés exigés par l'amont. De ce fait, les transactions sont des plus limitées, ce qui entraîne le marché dans une certaine torpeur.

De même, les ventes hors Hexagone sont sans grande évolution. La hausse constante des prix dissuade la demande, notamment espagnole et portugaise, tandis que les commandes italiennes restent confidentielles.

Le marché du Benelux est tout aussi calme, et ferme. Les producteurs préfèrent restreindre leurs mises en marché plutôt que de risquer d'entraver l'évolution haussière des prix. Les exportations reculent, en particulier vers la Russie. Seule, l'activité auprès des industriels se maintient, essentiellement pour les produits de qualité fritable.

Côté primeur, l'activité conserve un caractère confidentiel. Les apports du Maroc demeurent modestes pour la saison, et les produits israéliens s'avèrent encore peu présents dans les magasins. En semaine 9, sur Marseille, les apports marocains se sont limités à 300 tonnes (contre 882 t en 2005 et 1700 t en 2004…).

Le Finistère dispose d'une offre non négligeable de Starlette (près de 400 t/j), issue de productions sous tunnel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes