Aller au contenu principal

Pomme de terre : reprise progressive du commerce

La demande industrielle, en France et au Benelux, se montre toujours soutenue, ce qui participe au maintien d'une certaine pression commerciale. Compte tenu des prix pratiqués, une variété comme la Bintje, produit phare de l'industrie, se valorise en effet plus difficilement sur le marché du frais. Pour autant, la présence marquée des industriels, la tendance à la rétention des stocks de la part des producteurs et les mises en place de promotions dans les magasins sont autant de facteurs contribuant à la plus grande nervosité du commerce.

Hors hexagone, les ventes se maintiennent sur un rythme stable vers les pays méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal).

D'autre part, la demande des industries belges et néerlandaises est plus marquée. À noter aussi quelques expéditions vers la Grande-Bretagne.

Cette tendance à la fermeté se vérifie également sur le marché intérieur belge où de nouvelles hausses de prix sont envisagées dans les prochains jours. En revanche, les débouchés de ce pays vers l'Europe de l’Est ont été ralentis par le grand froid ces derniers jours.

En ce qui concerne la primeur, les mauvaises conditions météorologiques au Maroc retardent la campagne. 75 t seulement ont été déchargées sur Marseille en semaine 3 (contre plus de 700 t en 2005 et 1.000 t en 2004). Le total des envois de ce pays, depuis le démarrage de sa saison, s'élève à 200 t… Ces modestes quantités, de qualité par ailleurs hétérogène, devraient peu influer sur l'évolution du marché de la conservation, attendue plus ferme dans les jours à venir.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes