Pomme de terre primeur : déclin amorcé des productions
Le commerce conserve une bonne orientation, même si quelques petits tassements de prix ont pu être enregistrés ces derniers jours.
Les mises en marché ont eu tendance à se réduire, les conditions climatiques induisant un ralentissement des arrachages dans certaines régions. L’offre est restée toutefois suivie, face à une demande, certes peu évolutive, mais régulière.
En Bretagne, les apports ont entamé une progression en fin de semaine (500-600 t/j), se traduisant par une baisse plus marquée des prix.
La production de l’île de Ré est désormais marginale (quelques tonnes d’Alcmaria et de Charlotte).
Celle de Noirmoutier demeure significative, avec près de 300 t/j dont plus de 100 t/j de Charlotte. La production du Sud-Ouest s’amenuise. Celle de Roussillon apparaît également plus mesurée.
Hors Hexagone, un courant de ventes se maintient, au départ de la Bretagne (plus de 400 t en semaine 26), dont une grande partie dirigée vers le Benelux. Quelques envois ont lieu également du Sud-Ouest vers l’Espagne.
Le déficit de production cette année(de l’ordre de 10 % en moyenne nationale) pourrait se faire davantage sentir sur la fin de saison. Il devrait rester très peu de stocks après le 31 juillet.