Aller au contenu principal

Pomme de terre : la profession “corrige” une promotion d’Intermarché

L’annonce d’une opération promotionnelle fracassante prévue par Intermarché sur la pomme de terre a déclenché de vives réactions, notamment du CNIPT, qui a fermement déploré ce manque de respect pour l’accord interprofessionnel.

“Le CNIPT dénonce vigoureusement les opérations promotionnelles engagées ou prévues par certains distributeurs, qui déstabilisent fortement le marché”.

Le ton est ferme, et même inhabituel pour une interprofession qui n’a pas l’habitude de faire dans le sensationnel. “Le CNIPT déplore donc l’organisation d’opérations promotionnelles à des prix excessivement bas”, poursuit le communiqué, co-signé par l’ensemble des familles professionnelles, y compris la FCD.

Mais pour en savoir davantage, il fallait attendre un autre communiqué, celui de l’UNPT. Le syndicat des producteurs explique que la promotion visée est “la campagne de promotion nationale d’Intermarché sur des pommes de terre Agata lavées […] au prix de 1,49 E les 10 kg”. Cette promotion “ne respecte pas l’accord interprofessionnel” de bonnes pratiques commerciales signé le 15 juin 2004. “Nous estimons qu’à ce prix la rémunération des producteurs n’est pas assurée”, conclut le syndicat.

Une campagne d’envergure sur plusieurs radios nationales

Cet envoi de communiqués de presse a été précédé et suivi de nombreuses tractations avec l’enseigne pour lui faire comprendre qu’elle était en passe de franchir la ligne rouge. La promotion était prévue pour la période du 28 au 30 octobre, et précédée d’un fort appui publicitaire : des spots radios ont été diffusés sur plusieurs stations dont RTL, Europe 1, NRJ et Fun Radio.

Dès la fin de la semaine précédente, le CNIPT a essayé de convaincre Intermarché de revenir à une position plus raisonnable. Le prix annoncé était 50 % moins cher que la promotion la plus basse. Et ce prix de 0,15 E/kg est largement inférieur au cours de l’expédition : 0,20 E/kg environ pour de l’Agata.

Ce qui semble aller à l’encontre de l’accord interprofessionnel sur les promotions qui prévoit que la promotion ne doit pas être déconnectée du marché et doit permettre la juste rémunération de tous les acteurs de la filière. Le CNIPT a donc informé Intermarché de son intention d’engager une action visant à faire respecter l’accord interprofessionnel. De leurs côtés, jeudi 28 octobre, les producteurs sont allés manifester devant un magasin et une centrale d’achat.

Cela a suffit pour ramener l’enseigne à la table des négociations, et à faire remonter le prix de la promo à 2 E le sac de 10 kg. “Finalement, l’accord interprofessionnel sur les promotions fonctionne”, dit-on au CNIPT. Le comité souligne qu’il a eu sur ce dossier le soutien plein et entier de toutes les familles professionnelles et de toutes les autres enseignes de la grande distribution.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes