Aller au contenu principal

Pomme de terre : la production européenne est en baisse

Lors de la réunion du NEPG (North Western European Potato Growers) à Emmeloord aux Pays-Bas, la semaine dernière, les principaux pays producteurs européens de pommes de terre ont échangé leurs estimations de production pour la prochaine récolte. Celle-ci serait en baisse de 7,7 %, comparée à la même période de 2004 et de 4,5 % par rapport à la moyenne des campagnes 2000 à 2004. Le NEPG s’attend également à un manque de gros calibres fritables pour l’industrie.

L’ensemble des pays producteurs mentionne de grandes disparités régionales en termes de rendements et de qualité en fonction des précipitations locales et de la période de plantation. Les parcelles précoces ont de bons rendements, mais les calibres sont plus faibles et des rejets assez marqués. En revanche, les parcelles plus tardives présentent moins de tubercules par plants et un calibre plus gros et moins de rejet. De manière plus générale, les parcelles irriguées présentent globalement de meilleurs résultats que les parcelles non irriguées. Les rendements 2005 seraient en baisse par rapport à l’an passé de 10 à 15 % et le pourcentage de gros calibres est également plus faible que la normale. En France, par exemple, le pourcentage atteint seulement 61 % contre 76 % l’an passé.

Une baisse des surfaces de 2,3 %

Les écarts de triage risquent d’être importants en raison d’une proportion élevée de tubercules difformes, tubercules flottants, mildiou, pourritures humides et gale commune sont les autres problèmes rapportés par les producteurs de l’ensemble des pays producteurs.

Suite aux mauvais résultats financiers de la précédente saison, les surfaces ont régressé de 2,3 % pour les cinq pays du NEPG (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni). Dans le Sud et l’Est de l’Europe, les surfaces ont également été réduites, les demandes risquent donc de progresser de la part de ces pays. Pour la saison à venir, les prix devraient donc être plus élevés que la moyenne des dernières années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes