Aller au contenu principal

Pomme de terre : la primeur superstar

Après un début de saison en dents de scie, les expéditeurs ont repris confiance. Les prix flirtent maintenant avec des niveaux élevés pour la saison. Les apports dans les îles frisent les 300 t/j. Ce niveau ne sera atteint que cette semaine en Bretagne avec les variétés Ostara et Starlette.

Les mises en marché resteront loin des niveaux encore atteints au début de cette décennie !

Le Sud-Est serait la seule région de France à disposer d’une offre supérieure à celle de l’an passé. La Béa du Roussillon s’impose d’autant plus facilement que ses niveaux de prix sont assez attractifs.

En haut de gamme, la Charlotte primeur est en pleine saison sur Noirmoutier avec une offre de 30 t/j.

En ce qui concerne l’importation, la campagne d’Israël et du Maroc est terminée. La Spunta de Sicile reste un produit de niche. Les pluies diluviennes dans le Sud de l’Italie risquent de limiter l’offre à venir.

Chypre pèse de moins en moins et oriente son offre vers des variétés de haut de gamme.

Le marché allemand est donc encore demandeur car la production locale ne pèsera guère avant la fin du mois.

Il ne reste que quelques lots de pomme de terre de conservation de petit calibre et de qualité moins suivie. La demande et la qualité sont trop moyennes sur ce type de produit pour envisager une hausse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes