Aller au contenu principal

Assemblée du GIPT
Pomme de terre : la guerre des prix sera néfaste à la revalorisation des contrats

Des industriels de la transformation plutôt discrets ont laissé la parole aux producteurs qui ont réagi fermement contre la guerre des prix menée par les GMS.

© Pixabay

“États généraux de l’alimentation, plan de filière, et après ?” : tel était le thème de la dernière assemblée générale du GIPT (1) qui s’est déroulée le 17 janvier. Dans leur plan de filière, GIPT et CNIPT ont ciblé leurs priorités (2). Parmi elles, figurent notamment l’exportation, la certification de la production agricole, le développement du bio, une forte volonté de réduction des pesticides au titre de la RSE ainsi qu’un gros volet portant sur les relations commerciales et contractuelles.

La table ronde de cette assemblée réunissait Nathalie Barbe (coordinatrice des EGalim au ministère de l’Agriculture), Arnaud Delacour (président de l’UNPT) et Hubert Bocquelet (délégué général de Fedalim). Ce dernier n’a pu que faire un constat sévère sur les négociations commerciales annuelles engagées actuellement entre GMS et transformateurs. « Nous sommes toujours dans un contexte de guerre des prix et de perte de valeur », a affirmé Hubert Bocquelet en faisant état d’une « forte pression sur la baisse des prix allant jusqu’à des moins 7 %, quel que soit le cours de matières premières, et accompagnée également de menaces de déréférencement ! ». Quant au président de l’UNPT, il s’est demandé si « cette pression vécue par les industriels allait se répercuter à l’amont ».

« Il va y avoir un vrai problème quant à la mise en place de la phase 2 des EGalim », a prévenu Arnaud Delacour qui a également mis en garde les transformateurs : « On ne comprend pas les demandes de baisse des prix des contrats pour la campagne prochaine dans un contexte où on parle de répartition équitable de la valeur entre les maillons de la filière ! ». « De l’avancée de votre plan de filière, on devrait en reparler en juin prochain lors d’un premier bilan de vos engagements et de votre respect des échéances », a conclu Nathalie Barbe.

 

(1) Le GIPT est l’une des trois interprofessions de la pomme de terre qui réunit en son sein producteurs (UNPT) et transformateurs associant à la fois la fécule (via la CSF) et les produits transformés à base de pommes de terre à travers la FNTPT (Fédération nationale des transformateurs de pommes de terre).

(2) La FN3PT - qui regroupe les producteurs de plants - a contribué au plan de filière semences et plants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes