Pomme de terre : joli succès de la ligne Boulogne-sur-Mer/Saint-Pétersbourg
Acteur majeur dans la filière poissons, le port de Boulogne-sur-Mer élargit son champ de compétence en entretenant une ligne régulière sur Saint-Pétersbourg pour l’exportation de pommes de terre.
Initiée fin décembre, elle rencontre un joli succès. “Il est important de pouvoir vendre dans des zones où la croissance économique est forte et durable comme la Russie, analyse Hugues Pouzin de Fédépom. L’exportation doit s’appuyer sur une logistique maritime performante. C’est une affaire de détail où chaque intervention, chaque service compte.”
Les professionnels de la pomme de terre semblent avoir trouvé le bon interlocuteur : depuis le début d’année, ce sont déjà onze bateaux en conventionnel qui ont été chargés pour un total de 22 000 t (pommes de terre et oignons). Boulogne entend capitaliser sur cela à travers, d’une part, la mise en place d’une ligne short sea entre l’Espagne et la Scandinavie, deux destinations intéressantes pour les tubercules français et, d’autre part, la construction d’un centre logistique dédié pour la fin 2006. Car l’expérience pourrait de ne pas s’arrêter là. “A l’avenir, nous souhaitons développer un marketing d’offre avec une gamme large auprès des importateurs russes en leur proposant de charger d’autres produits comme les pommes, les carottes et autres légumes”, ajoute Hugues Pouzin. La présence de l’Oniflhor et de l’Aneefel sur le stand du port pendant la SITL 2005, semblait, en effet, plaider en ce sens.