Aller au contenu principal

Pomme de terre : joli succès de la ligne Boulogne-sur-Mer/Saint-Pétersbourg

Acteur majeur dans la filière poissons, le port de Boulogne-sur-Mer élargit son champ de compétence en entretenant une ligne régulière sur Saint-Pétersbourg pour l’exportation de pommes de terre.

Initiée fin décembre, elle rencontre un joli succès. “Il est important de pouvoir vendre dans des zones où la croissance économique est forte et durable comme la Russie, analyse Hugues Pouzin de Fédépom. L’exportation doit s’appuyer sur une logistique maritime performante. C’est une affaire de détail où chaque intervention, chaque service compte.”

Les professionnels de la pomme de terre semblent avoir trouvé le bon interlocuteur : depuis le début d’année, ce sont déjà onze bateaux en conventionnel qui ont été chargés pour un total de 22 000 t (pommes de terre et oignons). Boulogne entend capitaliser sur cela à travers, d’une part, la mise en place d’une ligne short sea entre l’Espagne et la Scandinavie, deux destinations intéressantes pour les tubercules français et, d’autre part, la construction d’un centre logistique dédié pour la fin 2006. Car l’expérience pourrait de ne pas s’arrêter là. “A l’avenir, nous souhaitons développer un marketing d’offre avec une gamme large auprès des importateurs russes en leur proposant de charger d’autres produits comme les pommes, les carottes et autres légumes”, ajoute Hugues Pouzin. La présence de l’Oniflhor et de l’Aneefel sur le stand du port pendant la SITL 2005, semblait, en effet, plaider en ce sens.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes