Aller au contenu principal

Pomme de terre : des ventes globalement limitées

La rétention des stocks, par les producteurs, se poursuit, ce qui ralentit encore davantage les ventes, déjà contrariées par les vacances scolaires de février. Autant dire que les transactions s'avèrent peu nombreuses, et sur une base de prix toujours orientée à la fermeté. Cette situation préoccupe de plus en plus les acheteurs, lesquels, s'ils sont réticents à suivre la hausse, s'interrogent sur l'évolution du marché pour les semaines à venir, et sur la position à tenir face aux contexte actuel du marché.

Les ventes hors Hexagone sont relativement stables vers l'Espagne et le Portugal, toujours très mesurées vers l'Italie. Les envois vers la Russie se sont, pour leur part, momentanément arrêtés. Au Benelux, le marché est globalement stable. L'offre restreint toujours ses écoulements, mais la demande se montre un peu plus réticente à l'achat. La production n'en demeure pas moins ferme dans ses exigences, affichant sa volonté de tenir ses tarifs actuels.

Côté primeur, le marché prend un peu d'ampleur, avec le développement des offres israéliennes. Cependant, les apports marocains demeurent très mesurés (325 t sur Marseille en semaine 8). Le total importé par ce pays s'élève à 3.225 tonnes (à la semaine 8) contre plus de 7.000 tonnes habituellement comptabilisées à ce stade de déroulement de la campagne. L'engouement du consommateur pour ce produit est tout aussi limité… À noter la commercialisation des premières primeurs Starlette bretonnes issues de productions sous tunnel (quantité confidentielle).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes