Aller au contenu principal

Pomme de terre : des ventes globalement limitées

La rétention des stocks, par les producteurs, se poursuit, ce qui ralentit encore davantage les ventes, déjà contrariées par les vacances scolaires de février. Autant dire que les transactions s'avèrent peu nombreuses, et sur une base de prix toujours orientée à la fermeté. Cette situation préoccupe de plus en plus les acheteurs, lesquels, s'ils sont réticents à suivre la hausse, s'interrogent sur l'évolution du marché pour les semaines à venir, et sur la position à tenir face aux contexte actuel du marché.

Les ventes hors Hexagone sont relativement stables vers l'Espagne et le Portugal, toujours très mesurées vers l'Italie. Les envois vers la Russie se sont, pour leur part, momentanément arrêtés. Au Benelux, le marché est globalement stable. L'offre restreint toujours ses écoulements, mais la demande se montre un peu plus réticente à l'achat. La production n'en demeure pas moins ferme dans ses exigences, affichant sa volonté de tenir ses tarifs actuels.

Côté primeur, le marché prend un peu d'ampleur, avec le développement des offres israéliennes. Cependant, les apports marocains demeurent très mesurés (325 t sur Marseille en semaine 8). Le total importé par ce pays s'élève à 3.225 tonnes (à la semaine 8) contre plus de 7.000 tonnes habituellement comptabilisées à ce stade de déroulement de la campagne. L'engouement du consommateur pour ce produit est tout aussi limité… À noter la commercialisation des premières primeurs Starlette bretonnes issues de productions sous tunnel (quantité confidentielle).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes