Aller au contenu principal

Pomme de terre : des ventes globalement limitées

La rétention des stocks, par les producteurs, se poursuit, ce qui ralentit encore davantage les ventes, déjà contrariées par les vacances scolaires de février. Autant dire que les transactions s'avèrent peu nombreuses, et sur une base de prix toujours orientée à la fermeté. Cette situation préoccupe de plus en plus les acheteurs, lesquels, s'ils sont réticents à suivre la hausse, s'interrogent sur l'évolution du marché pour les semaines à venir, et sur la position à tenir face aux contexte actuel du marché.

Les ventes hors Hexagone sont relativement stables vers l'Espagne et le Portugal, toujours très mesurées vers l'Italie. Les envois vers la Russie se sont, pour leur part, momentanément arrêtés. Au Benelux, le marché est globalement stable. L'offre restreint toujours ses écoulements, mais la demande se montre un peu plus réticente à l'achat. La production n'en demeure pas moins ferme dans ses exigences, affichant sa volonté de tenir ses tarifs actuels.

Côté primeur, le marché prend un peu d'ampleur, avec le développement des offres israéliennes. Cependant, les apports marocains demeurent très mesurés (325 t sur Marseille en semaine 8). Le total importé par ce pays s'élève à 3.225 tonnes (à la semaine 8) contre plus de 7.000 tonnes habituellement comptabilisées à ce stade de déroulement de la campagne. L'engouement du consommateur pour ce produit est tout aussi limité… À noter la commercialisation des premières primeurs Starlette bretonnes issues de productions sous tunnel (quantité confidentielle).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes