Aller au contenu principal

Pomme de terre : des ventes globalement limitées

La rétention des stocks, par les producteurs, se poursuit, ce qui ralentit encore davantage les ventes, déjà contrariées par les vacances scolaires de février. Autant dire que les transactions s'avèrent peu nombreuses, et sur une base de prix toujours orientée à la fermeté. Cette situation préoccupe de plus en plus les acheteurs, lesquels, s'ils sont réticents à suivre la hausse, s'interrogent sur l'évolution du marché pour les semaines à venir, et sur la position à tenir face aux contexte actuel du marché.

Les ventes hors Hexagone sont relativement stables vers l'Espagne et le Portugal, toujours très mesurées vers l'Italie. Les envois vers la Russie se sont, pour leur part, momentanément arrêtés. Au Benelux, le marché est globalement stable. L'offre restreint toujours ses écoulements, mais la demande se montre un peu plus réticente à l'achat. La production n'en demeure pas moins ferme dans ses exigences, affichant sa volonté de tenir ses tarifs actuels.

Côté primeur, le marché prend un peu d'ampleur, avec le développement des offres israéliennes. Cependant, les apports marocains demeurent très mesurés (325 t sur Marseille en semaine 8). Le total importé par ce pays s'élève à 3.225 tonnes (à la semaine 8) contre plus de 7.000 tonnes habituellement comptabilisées à ce stade de déroulement de la campagne. L'engouement du consommateur pour ce produit est tout aussi limité… À noter la commercialisation des premières primeurs Starlette bretonnes issues de productions sous tunnel (quantité confidentielle).

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes