Aller au contenu principal

Pomme de terre : des prix fermes

La meilleure orientation du marché se confirme. Les producteurs profitent de cette tendance pour limiter leurs écoulements et se montrer très fermes dans leurs exigences auprès des opérateurs de la filière. À l'inverse, la demande ne s'approvisionne pas autant qu'elle le souhaiterait, en raison de la hausse des prix qui limite ses ardeurs…

En revanche, les ventes hors Hexagone conservent un rythme plutôt soutenu. Les écoulements vers la péninsule ibérique sont actifs, même s'il est vrai que sur ces destinations, la répercussion de la hausse des prix s'est traduite par de plus âpres négociations ces derniers jours.

Vers l'Italie, les ventes ont d'ailleurs tendance à marquer le pas, du fait des niveaux de prix difficilement acceptés par les acheteurs. À noter le maintien d'un courant d'affaires vers la Russie, vis les Pays-Bas.

Au Benelux, le commerce reste favorable. Le développement de l'activité incite les producteurs à continuer de limiter leurs mises en marché, dans le but de maintenir l'orientation haussière du marché. De bonnes exportations ont lieu également vers les pays de l'Est et la Russie.

Côté primeur, le marché conserve un caractère confidentiel. L'offre marocaine, bien qu'en légère progression, s'avère toujours réduite. Un recul lié d'une part à la diminution des plantations dans ce pays et, d'autre part, aux mauvaises conditions climatiques de ces dernières semaines. En semaine 6, à peine plus de 1.000 tonnes de ce pays ont été déchargées sur Marseille. Les apports israéliens demeurent, pour leur part, peu significatifs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes