Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Pom'Evasion redéfinit ses marques

Le bureau de vente angevin Pom'Evasion a complètement renouvelé ses outils promotionnels pour mieux coller au développement de l'entreprise, en particulier à l'export.

Le bureau de vente Pom'Evasion, 35 000 t de pommes vendues, dont 1 500 t en bio, a déménagé en juillet 2013 à Juigné-sur-Loire (Maine-et-Loire). Il a rejoint l'équipe de Sélect Fruit, sa filiale, orientée vers l'export (15 000 t). Dans le même temps, le directeur Olivier Maugeais et son équipe ont peaufiné leur nouvelle stratégie. Trois marques représentent désormais leurs produits. Sélect Fruit correspond aux produits vendus à l'exportation, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Pom'Evasion s'ouvre à de nouveaux marchés et souhaite imposer sa marque face aux MDD, notamment au Royaume-Uni. Les pommes commercialisées en France continuent d'être étiquetées “Henriette Jolly” (en mémoire d'une arboricultrice des Mauges, au Sud-Ouest du Maine-et-Loire). Depuis 2014, une nouvelle signature a fait son apparition. Il s'agit de “Henriette Jolly Bio”. Le bureau de vente –  avec l'aide de l'agence Marlot basée aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) – a redessiné les marques, les emballages, le logo du groupe et le site web. Pour Sélect Fruit, l'image se veut très moderne. La pomme est associée à la Tour Eiffel et aux couleurs bleu, blanc, rouge. La carte de visite musicale est signée Vanessa Paradis. Le bushel attire l'œil par une frise artistique. « La France fait toujours rêver », précise le directeur dont l'équipe a réalisé plusieurs missions commerciales en Asie. Pour la marque “Henriette Jolly”, la stratégie est complètement différente. Pom'Evasion veut réveiller le côté “vintage”. Chaque pomme commence à être stickée du nom du producteur. Pour annoncer ces évolutions, des actions commerciales accompagneront les produits tout au long de l'année. « Nous nous préparons à ces changements depuis cinq ans, affirme Olivier Maugeais. Selon les marchés, les variétés vendues ne sont pas les mêmes. Il en est tenu compte dans nos plannings de plantation, de même que nous adaptons le cahier des charges en fonction de la demande de nos clients. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes