Aller au contenu principal

Pom’azur vise le créneau des pommes d’été

Pom’azur a choisi de retrouver son indépendance commerciale en sortant du groupe Edenys. Cette démarche s’assortit d’une nouvelle politique marketing et d’un positionnement résumés en un slogan “Pom’azur, producteurs de pommes d’été”. “La décision de reprendre notre autonomie, explique Thierry Isnard, directeur de Pom’azur, a été dictée par notre souhait de rapprocher le service commercial de l’amont pour mieux servir l’aval. Les producteurs ont des contraintes, les acheteurs ont des exigences. Seule la proximité peut allier les deux, d’où notre choix d’implanter un bureau commercial sur le Min de Cavaillon.” Pom’azur a été créée en 1989, “pour constituer une force commerciale et permettre aux entreprises adhérentes d’accéder à de nouveaux marchés.” Aujourd’hui leur nombre est identique (dix-huit dont la moitié est certifiée EurepGap) et le groupe pèse 15 000 t de pommes, 1 500 t de poires dont 1 000 t de Guyot et 500 t de William’s.

Vendre les deux tiers des volumes d’ici fin octobre

En parallèle, Pom’azur, qui s’est entouré de services technique et qualité, n’a jamais cessé d’investir : dans un entrepôt de 10 000 m2 sur le Min de Cavaillon en 1994, dans une unité de pré-calibrage en 2003 et dans trois lignes de conditionnement supplémentaires en 2004. “Aujourd’hui, indique Thierry Isnard, 10 000 de nos 15 000 t de pommes sont pré-calibrées”. L’essentiel du conditionnement est réalisé à Cavaillon, cependant des chaînes ont été maintenues dans huit stations pour les petites variétés. Au total, Pom’azur annonce une “capacité de conditionnement de 250 t/jour”.

C’est à partir du bureau de Cavaillon qu’est réalisée la totalité des ventes. Elles démarreront au 15 juillet pour la poire Guyot, fin juillet pour les Prim Rouges. Et c’est sur le créneau d’été que Pom’azur va se positionner. “Nous sommes dans un secteur de pommes précoces et nous voulons jouer cet atout. Nous nous positionnons comme “producteurs de pommes d’été” avec pour objectif d’écouler les deux tiers de notre potentiel à fin octobre.”

Sur le créneau plus tardif, l’entreprise proposera les variétés Tentation, Pink Lady et Sundowner. Sur le plan commercial, Pom’azur avoue l’ambition de “se recentrer sur une dizaine de clients” et sur le plan de la production “atteindre 20 000 t, mais dans le cadre d’un développement réfléchi.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes