Aller au contenu principal

Entreprises
Pom’Alliance ferme son site d’Arras

Pom’Alliance Artois, le site nordiste de Pom’Alliance devrait prochainement cesser son activité. Les 28 salariés que compte encore cette société implantée sur la zone Artoipôle d’Arras ont déjà reçu leur lettre de licenciement pour motifs économiques. Trois autres salariés avaient déjà été licenciés en février dernier. Néanmoins, la direction actuelle se refuse à tout commentaire sur la fermeture du site que l’on évoquait déjà dans un article précédent ( voir Fld du 2 mai). Pom’Alliance viendrait également de créer une joint-venture en Roumanie avec un producteur de plants allemand.

La création de Pom’Alliance remonte à 1996, avec le rapprochement de la société Toczé et d’un groupe de négociants qui ont basé au départ leur développement sur deux variétés : Turbo et Monalisa. La société est aujourd’hui l’un des principaux opérateurs français dans la filière et son siège social est à Orly.

Des liens étroits avec la GMS

Le site d’Arras a été créé en 1994, par Bruno Charlet et Eric Lenglard qui ont basé l’activité arrageoise sur la “lavable”. La société a contractualisé jusqu’à plus de mille hectares en Nord-Picardie et travaillait quasiment l’ensemble de ses tonnages avec les GMS. Ce qui l’a conduit à mettre en place des systèmes de traçabilité, de certifications et de cahier des charges.

Eric Lenglard, le fondateur de Pom’Champ implanté à la Fère-Champenoise en Champagne, fut le créateur et l’actionnaire de Pom’Alliance Artois dès l’origine. Il a quitté la société en 1997, suivi 6 ans plus tard par Bruno Charlet sans qu’aucun actionnaire ne prenne le relais : une différence avec la nature juridique des autres sites français de Pom’Alliance !

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Pourquoi Prince de Bretagne lance une gamme de petits fruits rouges ?

Face à une demande croissante en fruits rouges et sur un marché marqué par l’importation, Prince de Bretagne diversifie sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes