Aller au contenu principal

UNPT
Politique contractuelle et réforme de l’OCM au programme du congrès

C’est sur fond de campagne commerciale satisfaisante que l’UNPT prépare son congrès annuel qui se tiendra le 14 février à Paris.

Au cœur des travaux, la politique contractuelle. Car les producteurs engagés actuellement dans ce système ont le sentiment de moins bien profiter de la bonne tenue du marché.

“Les perspectives de la campagne sont encourageantes, avec des prix du marché libre pour les secteurs du frais et de la transformation, à de très bons niveaux”, remarque-t-on à l’UNPT. Mais l’union des producteurs de pommes de terre ajoute immédiatement : “Les producteurs qui ont contractualisé leur production ne bénéficient pas de cette hausse du marché et font face à des prix de contrat stables depuis trois ans dans le secteur du frais et en baisse de 13 % en moyenne dans le secteur industrie”.

Ces producteurs pourraient donc être tentés de se retirer de cette politique contractuelle pour rejoindre le marché libre, au risque de déstabiliser celui-ci. Tout le monde semble donc avoir intérêt à trouver un terrain d’entente.

Dans un communiqué daté du 16 janvier, l’UNPT demandait que la revalorisation des contrats, hors augmentation du prix du plant, soit d’au moins 15 % (cf. fld hebdo du 23 janvier). Le sujet alimentera donc certainement une bonne partie des débats du congrès.

L’UNPT évoquera également la réforme de l’OCM fruits et légumes. Le thème de la Pac fera l’objet d’une table ronde (cf. ci-dessous). Comme les producteurs de fruits et légumes, ceux de pommes de terre sont très inquiets des risques de distorsion de concurrence contenus dans le texte présenté par la Commission européenne (cf. fld hebdo du 30 janvier).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes