Aller au contenu principal

UNPT
Politique contractuelle et réforme de l’OCM au programme du congrès

C’est sur fond de campagne commerciale satisfaisante que l’UNPT prépare son congrès annuel qui se tiendra le 14 février à Paris.

Au cœur des travaux, la politique contractuelle. Car les producteurs engagés actuellement dans ce système ont le sentiment de moins bien profiter de la bonne tenue du marché.

“Les perspectives de la campagne sont encourageantes, avec des prix du marché libre pour les secteurs du frais et de la transformation, à de très bons niveaux”, remarque-t-on à l’UNPT. Mais l’union des producteurs de pommes de terre ajoute immédiatement : “Les producteurs qui ont contractualisé leur production ne bénéficient pas de cette hausse du marché et font face à des prix de contrat stables depuis trois ans dans le secteur du frais et en baisse de 13 % en moyenne dans le secteur industrie”.

Ces producteurs pourraient donc être tentés de se retirer de cette politique contractuelle pour rejoindre le marché libre, au risque de déstabiliser celui-ci. Tout le monde semble donc avoir intérêt à trouver un terrain d’entente.

Dans un communiqué daté du 16 janvier, l’UNPT demandait que la revalorisation des contrats, hors augmentation du prix du plant, soit d’au moins 15 % (cf. fld hebdo du 23 janvier). Le sujet alimentera donc certainement une bonne partie des débats du congrès.

L’UNPT évoquera également la réforme de l’OCM fruits et légumes. Le thème de la Pac fera l’objet d’une table ronde (cf. ci-dessous). Comme les producteurs de fruits et légumes, ceux de pommes de terre sont très inquiets des risques de distorsion de concurrence contenus dans le texte présenté par la Commission européenne (cf. fld hebdo du 30 janvier).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes