Aller au contenu principal

Rencontre parlementaire
Politique alimentaire : la valeur des métiers et des produits est au cœur des débats

Le 13 novembre, sous la présidence de Gérard César, sénateur et rapporteur du budget agricole, une réunion parlementaire a fait le point sur la politique alimentaire en France.

 En présentant la journée, le sénateur Gérard César a indiqué vouloir mener une réflexion collective sur la politique alimentaire en France. Si certains s’interrogent sur la superposition de plans nationaux en faveur d’une meilleure alimentation (PNNS, PNA, Plan obésité, etc.), d’autres estiment que c’est une chance de pouvoir en débattre. « Bien que le PNA soit récent, il a donné lieu à nombre d’actions en particulier auprès des jeunes comme les classes du goût, un fruit à la récré, et auprès de la restauration collective. En dix ans, nous avons vu une politique nutritionnelle se structurer dans notre pays », rappelle Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation au ministère de l’Agriculture. Un Observatoire de l’alimentation sera d’ailleurs créé officiellement début décembre. Au sujet de la restauration hors domicile, dont la restauration collective en France (3,3 milliards de repas servis par an), plusieurs opérateurs ont rappelé l’importance de valoriser les métiers. « Nous avons lancé un certificat de spécialisation dans huit régions pour faire reconnaître nos métiers et nous avons la volonté de le développer à l’échelle nationale, a indiqué Bruno Berthier, président du CCC. On peut faire toutes les lois possibles, si le personnel ne les a pas apprises, cela n’a pas de sens. » L’après-midi était dédié à l’accessibilité. « Quand on aborde la question du prix, se pose la question de la valeur de notre alimentation », a rappelé Alain Berger, délégué interministériel aux IAA. A ce sujet avant de rappeler la part des achats de f&l dans les dépenses des Français (1,6 %), Louis Orenga, directeur général d’Interfel, a indiqué : « l’accessibilité des f&l, ce n’est pas que le prix, nous devons maintenant travailler sur les comportements des consommateurs comme la mise en œuvre des produits et ce en tenant compte de la lutte contre le gaspillage. » Sur la question de la formation et des métiers, Interfel travaille actuellement avec la grande distribution et le commerce traditionnel pour aider à l’information et à l’éducation des consommateurs. Redonner de la valeur à l’alimentation passe aussi par l’explication des prix, un sujet dans l’air du temps puisque c’était cette semaine qu’était remis le rapport Chalmin (cf. Rapport Chalmin : la marge nette du rayon f&l s’établit à + 0,6 % ).

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes