Aller au contenu principal

Rencontre parlementaire
Politique alimentaire : la valeur des métiers et des produits est au cœur des débats

Le 13 novembre, sous la présidence de Gérard César, sénateur et rapporteur du budget agricole, une réunion parlementaire a fait le point sur la politique alimentaire en France.

 En présentant la journée, le sénateur Gérard César a indiqué vouloir mener une réflexion collective sur la politique alimentaire en France. Si certains s’interrogent sur la superposition de plans nationaux en faveur d’une meilleure alimentation (PNNS, PNA, Plan obésité, etc.), d’autres estiment que c’est une chance de pouvoir en débattre. « Bien que le PNA soit récent, il a donné lieu à nombre d’actions en particulier auprès des jeunes comme les classes du goût, un fruit à la récré, et auprès de la restauration collective. En dix ans, nous avons vu une politique nutritionnelle se structurer dans notre pays », rappelle Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation au ministère de l’Agriculture. Un Observatoire de l’alimentation sera d’ailleurs créé officiellement début décembre. Au sujet de la restauration hors domicile, dont la restauration collective en France (3,3 milliards de repas servis par an), plusieurs opérateurs ont rappelé l’importance de valoriser les métiers. « Nous avons lancé un certificat de spécialisation dans huit régions pour faire reconnaître nos métiers et nous avons la volonté de le développer à l’échelle nationale, a indiqué Bruno Berthier, président du CCC. On peut faire toutes les lois possibles, si le personnel ne les a pas apprises, cela n’a pas de sens. » L’après-midi était dédié à l’accessibilité. « Quand on aborde la question du prix, se pose la question de la valeur de notre alimentation », a rappelé Alain Berger, délégué interministériel aux IAA. A ce sujet avant de rappeler la part des achats de f&l dans les dépenses des Français (1,6 %), Louis Orenga, directeur général d’Interfel, a indiqué : « l’accessibilité des f&l, ce n’est pas que le prix, nous devons maintenant travailler sur les comportements des consommateurs comme la mise en œuvre des produits et ce en tenant compte de la lutte contre le gaspillage. » Sur la question de la formation et des métiers, Interfel travaille actuellement avec la grande distribution et le commerce traditionnel pour aider à l’information et à l’éducation des consommateurs. Redonner de la valeur à l’alimentation passe aussi par l’explication des prix, un sujet dans l’air du temps puisque c’était cette semaine qu’était remis le rapport Chalmin (cf. Rapport Chalmin : la marge nette du rayon f&l s’établit à + 0,6 % ).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes