Aller au contenu principal

Bretagne
Polémique sur les serres chauffées

Dans un communiqué daté du 28 octobre, la FDSEA du Finistère réagit à une lettre ouverte adressée par des associations environnementales bretonnes au maire de Brest. Dans cette lettre, ces associations reprochent à l’élu de privilégier dans l’expression développement durable, le mot développement. Visant le secteur des serres, elles contestent des décisions « encourageant un secteur économique aux abois à poursuivre sa fuite en avant par un productivisme effréné et dévoyé » et de produire « de façon aberrante des légumes et des fruits hors saisons bioclimatiques ». La FDSEA 29 « ne comprend pas que des associations mettent l’opprobre sur un secteur d’activité créateur d’emplois alors que la France est en pleine crise économique. » La FDSEA rappelle que ces productions sous serres « répondent à une demande du consommateur » qui « si elle n’est pas satisfaite par des producteurs locaux, travaillant en quasi-agriculture biologique, le sera par d’autres pays européens […] ou encore par des importations de pays tiers dont on ne connaît pas les modes de production. » Les serres utilisant le charbon, plus particulièrement visées par les écologistes bretons répondent « aux exigences du développement durable », conclut le communiqué.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes