Aller au contenu principal

Réglementation
Polémique après la parution d’un décret sur l’origine des f&l

Depuis le 1er février, l’origine doit être clairement indiquée. Le commerce dénonce un manque de concertation et demande un délai pour l’application de la mesure.

L’idée aurait surgi des réflexions du Grenelle de l’Environnement. Plus récemment, il y a quelques semaines, la DGCCRF l’avait évoquée devant des représentants d’Interfel.
Les choses sont, pour une fois, allées très vite : depuis le 1er février, dans toute annonce de prix réalisée sur le lieu de vente, la mention relative à l’origine des produits doit être inscrite, de façon visible et lisible, en caractères d’une taille égale à celle de l’indication du prix. C’est ce qui ressort du décret n° 2010-109, publié au Journal Officiel du 31 janvier.
Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, se félicite de la publication de ce nouveau texte : « Ainsi les consommateurs pourront connaître plus clairement le pays d’où proviennent les fruits et légumes présentés sur l’étal. Cette information les aidera à faire leur meilleur choix qualité/prix/achat responsable puisqu’elle leur donnera indirectement des indications sur la distance parcourue par le produit et ses qualités gustatives. […] L’indication de l’origine des produits sur le lieu de vente est de nature à répondre au besoin d’information des consommateurs dans un contexte sensible pour les producteurs de fruits et légumes. » L’obligation relative à la taille des caractères était jusqu’alors applicable hors des lieux de vente.
En théorie, le décret est donc applicable dès sa publication. Mais en théorie seulement. Car l’UNFD pour les détaillants spécialisés et la FCD pour la grande distribution sont montées au créneau. Les deux fédérations ont écrit, chacune de leur côté, à Bercy pour demander un délai d’application. En effet, cette nouvelle réglementation implique ni plus ni moins de changer la totalité des étiquettes de tous les points de vente de fruits et légumes en France, soit au bas mot plusieurs dizaines de millions.
La FCD et l’UNFD demandent donc un délai de six mois pour tout mettre en place. Mais, à ce jour, elles n’ont pas encore obtenu de réponse. Les deux organisations s’étonnent par ailleurs de ne pas avoir été consultées : « Nous sommes surpris par la méthode. Il n’y a eu aucune concertation, nous avons été mis devant le fait accompli », nous a-t-on déclaré lundi matin.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes