Aller au contenu principal

Pôle végétal : Angers présente sa politique et sa stratégie

Après un an de gestation, le comité interprofessionnel du pôle végétal spécialisé (CIVS) invite les entreprises le 29 septembre au Parc d’exposition d’Angers pour expliquer et détailler les différentes actions réalisées ou à venir.

Michel Velé, président du CIVS qui a remplacé Bruno Dupont au printemps dernier, devrait présenter le 29 septembre les cinq opérations mises en place pour développer l’innovation au sein des filières du végétal spécialisé Semences, horticulture ornementale, fruits et légumes, vigne et vin, plantes médicinales et aromatiques, cidre et tabac.. Il s’agira de présenter le Centre d’intelligence économique et territoriale (Ciet) créé en avril. Le CIVS expliquera le rôle du comité d’orientation de suivi scientifique et technologique (Cosst) conçu récemment pour examiner les projets que le CIVS validera. Deux centres d’innovation sont en cours de restructuration pour mutualiser les moyens et clarifier les services. Au cours de cette journée du 29 septembre, les invités devraient en savoir plus sur le dépôt et l’obtention de financement pour les projets de recherche et développement. Enfin, le CIVS dévoilera le nouveau nom du pôle et son nouveau logo. Un plan de communication d’envergure est prévu dans les mois qui viennent.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes