Italie
Poires imprimées…
On connaissait l'impression laser pour le melon notamment, voici désormais l'impression digitale pour les poires. L'innovation nous arrive d'Italie, de Bologne exactement. Lesepidado, une société italienne spécialisée dans les colorants et l'impression alimentaires (généralement utilisées en pâtisserie), a développé, pour le grossiste italien Laffi, une machine capable d'imprimer, avec des encres comestibles, directement sur des fruits à la peau aussi fragile que les poires.
Le concept a été testé sur les poires mais il peut s'adapter à tout autre fruit. L'objectif premier était de rendre les fruits plus attractifs, notamment auprès des enfants pour en favoriser la consommation. Les premiers essais ont été faits dans ce sens : les poires se sont parées de jolis dessins colorés… à croquer.
D'autres usages, peuvent bien évidemment être imaginés : application de logo et, si l'on veut aller plus loin, pourquoi pas, à terme, étiquetage et code-barres comme cela se pratique pour les œufs. Cette innovation reste aujourd'hui à l'état de prototype, il faut encore travailler à la réduction des coûts et réduire le temps, mais des premières poires imprimées devraient être commercialisées pour la campagne 2016-2017.