Italie
Poires Abate Fetel et kiwis envahissent les rues de Berlin
Depuis le 15 janvier et jusqu'à la mi-février, les transports en commun de Berlin portent les couleurs de la poire Abate Fetel et du kiwi italiens. Ils mettent ainsi en avant les deux principaux fruits exportés par l'Italie dans le pays. Des panneaux ont été installés sur les autobus de la ville et dans les couloirs des principales stations de métro de la capitale allemande. Cette importante campagne de communication est développée par le programme Mister Fruitness, financé par l'UE, l'Etat italien et le CSO de Ferrare. Elle implique aussi les principales entreprises de la filière en Italie (Apo Conerpo, Apofruit, Alegra...). Le choix de la période ne tient pas au hasard : les organisateurs de cette opération entendent toucher aussi bien les consommateurs berlinois que les professionnels qui viendront du 4 au 7 février visiter Fruit Logistica (les bus des lignes desservant le Messe Berlin arboreront cette publicité). Le programme Mister Fruitness table sur plus d'un million de contacts sur les quatre semaines. En cas de succès, elle pourrait être renouvelée au cours de l'été prochain dans d'autres villes importantes en Allemagne.