EUGÉNIE NURIT, PRÉSIDENTE DE STAR TERRE (F&L BIO À RUNGIS)
Poigne de fer et séduction
Lancé en juillet 2006, Star Terre démocratise les f&l bio. Eugénie Nurit, la présidente, reconnaît qu'il n'a pas été évident de s'imposer dans un monde comme Rungis.

Rungis, 8 heures du matin : Eugénie Nurit, présidente de Star Terre, grossiste en f&l bio sur 1 000 m2 dans le pavillon D3, reçoit en « tenue de combat », comme elle aime à le dire (chaussures de sécurité, gilet en laine polaire...), mais elle précise d'emblée dans un éclat de rire : « J'arrive le matin à Rungis en talons hauts et j'en repars le soir pareillement ». Féminité, détermination, sens de l'humour et de la famille, voilà à grands traits le portrait d'une femme de Rungis.
De la faculté de droit au bio
Fille d'émigrés portugais ayant fui le régime salazariste, Eugénie Nurit a suivi la faculté de droit avec le désir de devenir avocate pour enfants. C'est à cette époque qu'elle rencontre son mari. Laissant les études, elle se lance dans la vente de fleurs dans une entreprise néerlandaise basée en région parisienne. Du jour au lendemain, la société ferme, laissant Eugénie Nurit sur le carreau. Un procès gagné plus tard – « J'aime les choses claires, carrées, propres », pose Eugénie Nurit et ce sera son credo à l'avenir – elle arrive sur le marché Rungis et entre chez Simfruits, filiale d'Agrunord. « C'était l'époque de ma première grossesse et je dois beaucoup à ma belle-mère à l'époque qui a été, et est toujours aujourd'hui, plus qu'un appui, une bénédiction », reconnaît-elle. Elle restera deux ans à ce poste avant la fermeture de l'entreprise. Etre sur le marché de Rungis, c'est avoir l'opportunité de croiser des confrères, des contacts. Et c'est ainsi qu'un poste s'ouvre en télévente chez Bonneterre. Eugénie Nurit le prend mais rapidement d'autres opportunités se présentent. Elle est en charge des achats et réception f&l lorsque Bonneterre est repris par le groupe Distriborg, puis par le groupe néerlandais Wessanen au début des années 2000. L'heure est au changement.
L'aventure Star Terre
Eugénie Nurit décide de voler de ses propres ailes. « J'ai pensé qu'il était temps pour moi de créer ma propre affaire », explique-t-elle (cf. fld hebdo du 12 septembre 2006). Lancé en juillet 2006, Star Terre commence dans un petit bureau. Objectif : la vente de f&l bio, mais en les démocratisant. « Le juste prix pour la juste qualité du produit », un slogan qui reste toujours d'actualité. En novembre, arrive comme associé Daniel Czalpa, aujourd'hui directeur général. Eugénie Nurit l'a connu au temps de Bonneterre : « Cela fait seize ans que nous travaillons ensemble. Plus qu'un travail commun, c'est une vraie complicité professionnelle. On a souvent les mêmes idées et on se comprend à demi-mot », reconnaît-elle. Pas évident de s'imposer dans un monde comme Rungis. Elle aura connu tous les “rites de passage” : quolibets, remarques, marchandise bloquée pour d'obscures raisons. Pas question de misérabilisme ici. Ce serait mal la connaître : elle a toujours su ce qu'elle voulait. Une maîtresse femme ? Le terme n'est pas usurpé. Elle est aussi membre des Rabelaisiennes (comité créé à Rungis ayant vocation à valoriser les femmes travaillant sur le marché, environ 4 000 tout de même !)
Esprit de famille
Aujourd'hui, Star Terre dispose de son magasin dans le D3, développe son offre en paniers bio et, au printemps, sera présent au sud d'une ligne allant de Bordeaux à Lyon, grâce à une antenne à Cavaillon. L'entreprise sera aussi présente dans le Village Rungis, au Sirha de Lyon en janvier 2017. Tous ces accomplissements ne seraient certainement pas advenus sans une dynamique forte dans la société. « Star Terre, c'est mon troisième enfant, convient Eugénie Nurit (mère de deux garçons de 19 et 15 ans). C'est une histoire de famille, ma sœur est directrice administrative de l'entreprise. Mais au-delà, je crois que l'on récolte ce que l'on a semé : la sérénité dans le travail, avec toutes les équipes, c'est s'assurer d'une meilleure performance. ».