Aller au contenu principal

Finistère
Poder a fêté 25 années de passion au service des légumes bio

Le 25 octobre, la SARL Poder a fêté ses deux décennies et demie de commercialisation de légumes bio et ses quinze ans de partenariat avec le groupement de producteurs Bio Breizh.

Les produits lavés, les légumes racines ou anciens font partie des récents axes de développements de la société.

Environ 150 producteurs, fournisseurs, transporteurs, élus... étaient attendus le 25 octobre à Plou-vorn (Finistère), sur le site de la SARL Poder. « 2013 marque les 25 ans de l'entreprise et les 15 ans de partenariat avec Bio Breizh, souligne Jean-Luc Poder, créateur de la SARL. Cette rencontre était l'occasion de faire se retrouver tous nos partenaires. » Quand, en 1989, Jean-Luc Poder se lance dans la vente de légumes bio, « pour promouvoir l'agriculture bio en Bretagne », le marché est encore balbutiant. Vingt-cinq ans après, l'entreprise est un élément structurant de la filière. Elle vend 4 500 t de légumes (6  ME de chiffre d'affaires) et se développe de 7 à 10 % par an. Ses clients sont la GMS (35 %), les Biocoop (28 %), les grossistes (15 %), les magasins spécialisés (15 %) et la RHF (2 %). L'export (Allemagne, Suisse...) représente 18 % de l'activité. Elle emploie dix-sept salariés et dispose de 3 700 m2 de bâtiments à Mespaul, siège de l'entreprise, où est situé le service filmage, et Plouvorn, acquis en 2012 pour l'ensachage des pommes de terre et échalotes et la préparation-expédition. Son activité est basée sur un partenariat durable et un dialogue continu avec les producteurs, notamment avec le groupement Bio Breizh, qui assure 85 % des approvisionnements, et Douar Den (pomme de terre) qui fournit 10-15 % des volumes. La SARL travaille depuis quinze ans avec Bio Breizh qui a mis en place un cahier des charges plus exigeant que les normes européennes et compte 64  producteurs en Bretagne. « Notre volonté est de répondre aux besoins des clients et de permettre aux producteurs de se développer, explique Jean-Luc Poder. La planification est essentielle. Les mises en culture se font selon les besoins identifiés. Nous discutons aussi des prix en tenant compte des coûts de production. » « Comme nous sommes tous deux 100 % bio, il est plus facile de se comprendre », estime Philippe Creignou, président de Bio Breizh. Pour répondre aux attentes des clients, Poder et Bio Breizh ont aussi élargi la gamme à 90 variétés de légumes, avec récemment le développement des légumes racines, anciens et des produits lavés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes