Finistère
Poder a fêté 25 années de passion au service des légumes bio
Le 25 octobre, la SARL Poder a fêté ses deux décennies et demie de commercialisation de légumes bio et ses quinze ans de partenariat avec le groupement de producteurs Bio Breizh.
Les produits lavés, les légumes racines ou anciens font partie des récents axes de développements de la société.
Environ 150 producteurs, fournisseurs, transporteurs, élus... étaient attendus le 25 octobre à Plou-vorn (Finistère), sur le site de la SARL Poder. « 2013 marque les 25 ans de l'entreprise et les 15 ans de partenariat avec Bio Breizh, souligne Jean-Luc Poder, créateur de la SARL. Cette rencontre était l'occasion de faire se retrouver tous nos partenaires. » Quand, en 1989, Jean-Luc Poder se lance dans la vente de légumes bio, « pour promouvoir l'agriculture bio en Bretagne », le marché est encore balbutiant. Vingt-cinq ans après, l'entreprise est un élément structurant de la filière. Elle vend 4 500 t de légumes (6 ME de chiffre d'affaires) et se développe de 7 à 10 % par an. Ses clients sont la GMS (35 %), les Biocoop (28 %), les grossistes (15 %), les magasins spécialisés (15 %) et la RHF (2 %). L'export (Allemagne, Suisse...) représente 18 % de l'activité. Elle emploie dix-sept salariés et dispose de 3 700 m2 de bâtiments à Mespaul, siège de l'entreprise, où est situé le service filmage, et Plouvorn, acquis en 2012 pour l'ensachage des pommes de terre et échalotes et la préparation-expédition. Son activité est basée sur un partenariat durable et un dialogue continu avec les producteurs, notamment avec le groupement Bio Breizh, qui assure 85 % des approvisionnements, et Douar Den (pomme de terre) qui fournit 10-15 % des volumes. La SARL travaille depuis quinze ans avec Bio Breizh qui a mis en place un cahier des charges plus exigeant que les normes européennes et compte 64 producteurs en Bretagne. « Notre volonté est de répondre aux besoins des clients et de permettre aux producteurs de se développer, explique Jean-Luc Poder. La planification est essentielle. Les mises en culture se font selon les besoins identifiés. Nous discutons aussi des prix en tenant compte des coûts de production. » « Comme nous sommes tous deux 100 % bio, il est plus facile de se comprendre », estime Philippe Creignou, président de Bio Breizh. Pour répondre aux attentes des clients, Poder et Bio Breizh ont aussi élargi la gamme à 90 variétés de légumes, avec récemment le développement des légumes racines, anciens et des produits lavés.