Aller au contenu principal

Chili
PMA Fruittrade Latin America, le rendez-vous automnal sud-américain

Le nouveau rendez-vous a été annoncé alors que la grève sur le port de San Antonio perturbe les expéditions chiliennes vers le marché européen.

Le Chili a connu une campagne d'exportation très positive en 2013 malgré des conditions météo délicates.

Santiago, la capitale du Chili, sera sans conteste au centre du monde des fruits d'Amérique latine au mois de novembre. L'alliance entre PMA (Produce Marketing Association, la plus importante représentation de la filière fruits et légumes aux Etats-Unis), Fedefruta (la fédération des producteurs de fruits chiliens) et Yentzen Group va donner naissance, les 12 et 13 novembre, à un événement, baptisé PMA Fruittrade Latin America, qui comprendra conférences et exposition. Plus de 2 000  participants sont pressentis ainsi qu'une centaine d'exposants. Il viendra remplacer les rencontres PMA/Fedefruta qui se tenaient depuis plusieurs années. Cristian Allendes, président de Fedefruta, explique : « Nous allons rassembler en un même lieu toute la filière horticole du continent, les producteurs, les exportateurs, mais aussi les équipementiers, les spécialistes de l'emballage et le monde maritime. » Du côté du PMA, on se félicite aussi de la création de cet événement : « Il existe beaucoup d'opportunités à travers le monde, reconnaît Nancy Tucker, vice-présidente. Mais au Chili nous trouvons une filière très développée et des personnes fières de ce qu'elles font qui mènent leurs affaires d'une façon tout à fait originale. » Le Chili a connu une campagne d'exportation très positive en 2013 malgré des conditions météorologiques délicates. Les volumes expédiés ont progressé de 5,1 % globalement avec des augmentations substantielles en fruits secs (+  24,6 %), en prunes (+  10,3 %), en petits agrumes (+ 11,6 %) ou en pommes (+ 9,3 %). Le chiffre d'affaires sur l'année s'est amélioré de 6,4 % pour atteindre 4 Md$ (2,94 Md€). Ces résultats ont réjoui Luis Mayol, le ministre chilien de l'Agriculture. « Cette progression significative s'est accomplie dans un contexte de taux de change bas, de coûts de l'énergie en hausse, de sécheresse dans le Nord et les régions centrales, un manque de main-d'œuvre et une grève des ports en mars. Cela reflète la forte maturité de la filière chilienne aujourd'hui », a-t-il déclaré. C'est ce que PMA Fruittrade Latin America compte montrer en novembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes