Produits d’import
Plus d’exotisme et moins de contre-saison en fruits, du rififi en légumes
L’élargissement de la gamme des fruits exotiques à prix bas fragilise la position des fruits de contre-saison. En légumes, la valse des prix a pris plus d’un opérateur à contre-pied.

La vente des fruits exotiques est meilleure que celle des fruits de contre-saison. Pour ces derniers, les faibles tonnages maintiennent les prix à des niveaux très élevés. Les ventes sont donc d’autant plus difficiles que les mises en avant portent de plus en plus sur les exotiques. En Allemagne du Sud, le relevé des articles en promotion du 24 au 30 décembre annonce : l’ananas à 1,50 €/pièce, la papaye du Ghana et le pitahaya rouge du Vietnam à 1,49 €/pièce, le physalis de Colombie à 0,88 € les 100 g. Une seule chaîne met le litchi au catalogue à 2,90 € le kilo, les prix constatés en France étant d’environ 3,50 €. La myrtille d’Argentine ou d’Uruguay est à 1,49 € les 100 g. L’Argentine a maintenant un potentiel de plus de 15 000 t, l’Uruguay de plus de 6 000 t.