Multimodalité
Plus d’équilibre entre rail, route et fleuve

Le Conseil d’analyse stratégique vient de communiquer une note sur la complémentarité entre route, rail et fleuve dans le cadre du transport de marchandises en France. Il fait part de trois propositions. En premier lieu, il s’agirait d’examiner la rentabilité actuelle et future des différents services ferroviaires et fluviaux dans l’hypothèse d’un doublement des prix du pétrole, afin de hiérarchiser les services les plus intéressants pour la collectivité. Il préconise aussi d’encourager le développement de plates-formes multimodales à valeur ajoutée par la mise à disposition de terrains fonciers, voire dans certains cas par des subventions. L’extension des horaires de fonctionnement des réseaux complémentaires à la route (rail en particulier) est aussi évoquée. « Nous devons transformer notre système de transport actuel pour s’orienter vers les modes alternatifs. Mais ceci ne pourra se faire, compte tenu de l’état de nos finances publiques que dans des conditions économiques soutenables », a précisé Hervé Monange, directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique, lors d’un séminaire sur le sujet.