Aller au contenu principal

Fraise - Marché
Plus de quantités consommées, mais chiffre d’affaires stable

Le mois de mai a permis de récupérer une campagne de printemps 2009 qui avait plutôt mal démarré, pénalisée par une offre peu présente et une météo peu clémente.

 La fraise demeure un des fruits les plus appréciés des consommateurs français. L’année dernière n’a pas dérogé à cette règle. Mais, la baisse des prix et de la fréquence d’achat n’a pas permis de générer un chiffre d’affaires pareillement brillant.
Pour l’année 2009, les résultats de la consommation, tels que délivrés par le panel TNS Worldwide, apparaissent comme satisfaisants. Après une campagne 2008 très difficile, l’année passée a vu le retour d’une taille de clientèle conforme à la moyenne de 2005-2007 : 78 % des ménages français ont acheté au moins une fois des fraises pendant la campagne de printemps (+ 6 % par rapport à 2008).
L’augmentation du panier moyen en volume pendant la période (700 g par achat) est à noter : + 4 %/2008 et + 5 %/moyenne 2005-2007. Elle permet de compenser la baisse de la fréquence d’achat qui est en repli de 3 % par rapport à l’année dernière. Du coup, les quantités achetées ont été en nette progression, gagnant huit points par rapport à 2008 et restant stables par rapport à la période référence. Les ménages français ont acheté 2,28 kilos de fraises en moyenne. La consommation s’est particulièrement bien comportée en avril, spécialement en fin de mois, et surtout en mai, où les résultats en seconde partie de mois ont largement dépassé ceux de la moyenne 2005-2007.
Cependant, cette bonne tenue des volumes ne peut dissimuler que le chiffre d’affaires à la consommation s’est orienté en légère baisse (- 2 %/2008). Il est vrai que le secteur a souffert d’une forte baisse des prix qui a limité la hausse de volume, particulièrement sur le mois de mars (- 5 %/2005-2007), la météo et un marché peu approvisionné n’incitant pas à la consommation.
Des prix “attractifs” expliquent, a contrario, la bonne tenue du marché en avril et mai en termes de ventes. Au final, les ménages acheteurs ont en moyenne dépensé 13,30 euro pour leurs achats de fraises au printemps dernier, ce qui reflète un budget stable par rapport à 2005-2007 mais qui décroche par rapport à 2008 : - 8 %. Ainsi, les Français ont certainement apprécié la fraise, en ont consommé plus mais, d’un autre côté, ils ont dépensé moins.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes