Aller au contenu principal

Europe
Plus de pommes de terre

Les surfaces européennes de pomme de terre sont prévues à la hausse, tirées par la demande de l’industrie de la transformation notamment en Belgique.

LES PLANTATIONS DE POMMES DE TERRE SE DÉROULENT en conditions sèches et sont plutôt en avance.
© V. MARMUSE/ CAIA

Les cinq pays producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen (NEPG) vont tous planter plus de pommes de terre en 2017. L’organisation estime une progression de 3,6 % des surfaces par rapport à 2016. La surface totale sur les cinq pays du NEPG pourrait ainsi atteindre 572 485 ha (hors plants et fécule). La hausse la plus importante étant de nouveau observée en Belgique (+ 7,2 %). Toutefois, en dehors du Royaume-Uni, une tension sur les approvisionnements en plants certifiés (faute de disponibilité suffisante) s’est faite sentir et limiterait les hausses d’emblavements. Sur la base du rendement moyen observé ces cinq dernières années, la récolte totale augmenterait de 5,4 %, pour atteindre environ 27 millions de tonnes.

Hausse importante des capacités de transformation

Pour la campagne actuelle, le NEPG indique que les niveaux des pommes de terre en stocks sont plutôt bas, particulièrement pour celles encore disponibles pour le marché libre. Les usines transforment actuellement beaucoup de pommes de terre et il reste environ trois mois avant que les premières pommes de terre hâtives pour l’industrie ne soient disponibles. Le NEPG tient à mettre en avant la hausse importante des capacités de transformation ces dernières années, tirée principalement par l’exportation des produits finis vers les pays tiers (hors Union européenne). Selon l’organisation belge Belgapom, le montant total des investissements réalisés dans les outils industriels en Belgique a atteint 310 millions d’euros en 2016, soit un montant supérieur aux investissements totaux réalisés sur les deux précédentes années réunies. L’industrie de transformation belge a utilisé 4,4 millions de tonnes de pommes de terre l’année dernière, en hausse de 11 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes