Aller au contenu principal

Europe
Plus de pommes de terre

Les surfaces européennes de pomme de terre sont prévues à la hausse, tirées par la demande de l’industrie de la transformation notamment en Belgique.

LES PLANTATIONS DE POMMES DE TERRE SE DÉROULENT en conditions sèches et sont plutôt en avance.
© V. MARMUSE/ CAIA

Les cinq pays producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen (NEPG) vont tous planter plus de pommes de terre en 2017. L’organisation estime une progression de 3,6 % des surfaces par rapport à 2016. La surface totale sur les cinq pays du NEPG pourrait ainsi atteindre 572 485 ha (hors plants et fécule). La hausse la plus importante étant de nouveau observée en Belgique (+ 7,2 %). Toutefois, en dehors du Royaume-Uni, une tension sur les approvisionnements en plants certifiés (faute de disponibilité suffisante) s’est faite sentir et limiterait les hausses d’emblavements. Sur la base du rendement moyen observé ces cinq dernières années, la récolte totale augmenterait de 5,4 %, pour atteindre environ 27 millions de tonnes.

Hausse importante des capacités de transformation

Pour la campagne actuelle, le NEPG indique que les niveaux des pommes de terre en stocks sont plutôt bas, particulièrement pour celles encore disponibles pour le marché libre. Les usines transforment actuellement beaucoup de pommes de terre et il reste environ trois mois avant que les premières pommes de terre hâtives pour l’industrie ne soient disponibles. Le NEPG tient à mettre en avant la hausse importante des capacités de transformation ces dernières années, tirée principalement par l’exportation des produits finis vers les pays tiers (hors Union européenne). Selon l’organisation belge Belgapom, le montant total des investissements réalisés dans les outils industriels en Belgique a atteint 310 millions d’euros en 2016, soit un montant supérieur aux investissements totaux réalisés sur les deux précédentes années réunies. L’industrie de transformation belge a utilisé 4,4 millions de tonnes de pommes de terre l’année dernière, en hausse de 11 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes