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Transport de marchandises
Plus de fer, mais la route s’en sort bien

Tirant les conclusions du Grenelle dans les transports, Nicolas Sarkozy souhaite développer l’implication de l’Etat dans trois domaines : les transports urbains, le train et le bateau. Sur le premier point, il a annoncé le rétablissement de la participation de l’Etat dans la construction de voiries et d’aménagements urbains. Un effort devrait être fait sur le fret ferroviaire, avec la réaffectation des lignes libérées par un développement massif du TGV. Ce serait deux millions de camions en moins sur les routes. De plus, la table ronde avait aussi retenu l’idée du lancement de deux nouvelles lignes Nord/Sud-Est et Nord/Sud-Ouest. Nicolas Sarkozy s’est aussi engagé « à redresser les ports » français. En revanche, l’annonce du gel du développement aéroportuaire en a inquiété certains. En tout cas, la Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF) aura certainement été rassurée par les arbitrages rendus. Hervé Cornède, son délégué général, a exprimé la satisfaction des professionnels  : « Le président de la République a remis un équilibre entre le développement durable et l’impératif de compétitivité des entreprises ». Surtout, le fait qu’aucune fiscalité supplémentaire ne soit prévue pour le secteur ôte un poids à une profession qui souligne souvent sa fragilité.

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