Aller au contenu principal

Transport de marchandises
Plus de fer, mais la route s’en sort bien

Tirant les conclusions du Grenelle dans les transports, Nicolas Sarkozy souhaite développer l’implication de l’Etat dans trois domaines : les transports urbains, le train et le bateau. Sur le premier point, il a annoncé le rétablissement de la participation de l’Etat dans la construction de voiries et d’aménagements urbains. Un effort devrait être fait sur le fret ferroviaire, avec la réaffectation des lignes libérées par un développement massif du TGV. Ce serait deux millions de camions en moins sur les routes. De plus, la table ronde avait aussi retenu l’idée du lancement de deux nouvelles lignes Nord/Sud-Est et Nord/Sud-Ouest. Nicolas Sarkozy s’est aussi engagé « à redresser les ports » français. En revanche, l’annonce du gel du développement aéroportuaire en a inquiété certains. En tout cas, la Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF) aura certainement été rassurée par les arbitrages rendus. Hervé Cornède, son délégué général, a exprimé la satisfaction des professionnels  : « Le président de la République a remis un équilibre entre le développement durable et l’impératif de compétitivité des entreprises ». Surtout, le fait qu’aucune fiscalité supplémentaire ne soit prévue pour le secteur ôte un poids à une profession qui souligne souvent sa fragilité.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes