Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Plus de 300 opérateurs réfléchissent autour de l’abricot

Un des objectifs de la journée consacrée à l’abricot a été de trouver une variété après Bergeron afin d’élargir le calendrier et d’éliminer le plus possible les volumes tenus au froid.

La mobilisation a été très forte le 21 mars dernier à Mercurol (Drôme) où plus de trois cents opérateurs de la filière abricot s’étaient réunis pour une journée de réflexion autour de ce produit emblématique de la Vallée du Rhône. « Il était temps de réunir les producteurs, les metteurs en marché, les opérateurs de tous horizons, qui ont mis trop de temps à se rencontrer », a déclaré Philippe Chirouze, président de l’Asara (Association stratégie abricot Rhône-Alpes). Car les enjeux sont importants. La filière abricot en Rhône-Alpes représente 36 800 ha, répartis entre 7 300 exploitations dont 3 600 spécialisées dans cette production, pour un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros. Le comité stratégique (AOPn, association de bassin, chambre d’Agriculture, expérimentation, coopératives, expéditeurs, transformateurs) a déjà travaillé de manière collective afin d’améliorer la filière fruits. En fin d’année dernière, un premier séminaire avait conclu à la nécessité « d’améliorer sa situation et dégager une stratégie identifiée. » Plusieurs chantiers avaient émergé de ce travail (Cap Valeur 2015) dont celui de l’abricot. Les bases de ce travail sur l’abricot ont été jetées avec la création d’une nouvelle gamme variétale adaptée au terroir de Rhône-Alpes. « Cette gamme choisie par les professionnels est appelée à évoluer, a expliqué Christophe Chamet de la Sefra. La création variétale est très importante sur tous les créneaux du calendrier et en particulier sur le tardif qui nous intéresse plus particulièrement. » En effet, un des objectifs est de trouver une variété après Bergeron afin d’élargir le calendrier et d’éliminer le plus possible les volumes tenus au froid. A de nombreuses reprises, la salle s’est également interrogée sur la coloration, le calibre, la segmentation, la diversification qui restent des points à travailler. Il est aussi apparu que l’abricot doit se doter d’une stratégie propre, différente de celle d’autres fruits à noyau. Cette journée a démontré que l’abricot en Rhône-Alpes était dans une dynamique très positive.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes