Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Plus de 300 opérateurs réfléchissent autour de l’abricot

Un des objectifs de la journée consacrée à l’abricot a été de trouver une variété après Bergeron afin d’élargir le calendrier et d’éliminer le plus possible les volumes tenus au froid.

La mobilisation a été très forte le 21 mars dernier à Mercurol (Drôme) où plus de trois cents opérateurs de la filière abricot s’étaient réunis pour une journée de réflexion autour de ce produit emblématique de la Vallée du Rhône. « Il était temps de réunir les producteurs, les metteurs en marché, les opérateurs de tous horizons, qui ont mis trop de temps à se rencontrer », a déclaré Philippe Chirouze, président de l’Asara (Association stratégie abricot Rhône-Alpes). Car les enjeux sont importants. La filière abricot en Rhône-Alpes représente 36 800 ha, répartis entre 7 300 exploitations dont 3 600 spécialisées dans cette production, pour un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros. Le comité stratégique (AOPn, association de bassin, chambre d’Agriculture, expérimentation, coopératives, expéditeurs, transformateurs) a déjà travaillé de manière collective afin d’améliorer la filière fruits. En fin d’année dernière, un premier séminaire avait conclu à la nécessité « d’améliorer sa situation et dégager une stratégie identifiée. » Plusieurs chantiers avaient émergé de ce travail (Cap Valeur 2015) dont celui de l’abricot. Les bases de ce travail sur l’abricot ont été jetées avec la création d’une nouvelle gamme variétale adaptée au terroir de Rhône-Alpes. « Cette gamme choisie par les professionnels est appelée à évoluer, a expliqué Christophe Chamet de la Sefra. La création variétale est très importante sur tous les créneaux du calendrier et en particulier sur le tardif qui nous intéresse plus particulièrement. » En effet, un des objectifs est de trouver une variété après Bergeron afin d’élargir le calendrier et d’éliminer le plus possible les volumes tenus au froid. A de nombreuses reprises, la salle s’est également interrogée sur la coloration, le calibre, la segmentation, la diversification qui restent des points à travailler. Il est aussi apparu que l’abricot doit se doter d’une stratégie propre, différente de celle d’autres fruits à noyau. Cette journée a démontré que l’abricot en Rhône-Alpes était dans une dynamique très positive.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes