Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Plus de 300 opérateurs réfléchissent autour de l’abricot

Un des objectifs de la journée consacrée à l’abricot a été de trouver une variété après Bergeron afin d’élargir le calendrier et d’éliminer le plus possible les volumes tenus au froid.

La mobilisation a été très forte le 21 mars dernier à Mercurol (Drôme) où plus de trois cents opérateurs de la filière abricot s’étaient réunis pour une journée de réflexion autour de ce produit emblématique de la Vallée du Rhône. « Il était temps de réunir les producteurs, les metteurs en marché, les opérateurs de tous horizons, qui ont mis trop de temps à se rencontrer », a déclaré Philippe Chirouze, président de l’Asara (Association stratégie abricot Rhône-Alpes). Car les enjeux sont importants. La filière abricot en Rhône-Alpes représente 36 800 ha, répartis entre 7 300 exploitations dont 3 600 spécialisées dans cette production, pour un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros. Le comité stratégique (AOPn, association de bassin, chambre d’Agriculture, expérimentation, coopératives, expéditeurs, transformateurs) a déjà travaillé de manière collective afin d’améliorer la filière fruits. En fin d’année dernière, un premier séminaire avait conclu à la nécessité « d’améliorer sa situation et dégager une stratégie identifiée. » Plusieurs chantiers avaient émergé de ce travail (Cap Valeur 2015) dont celui de l’abricot. Les bases de ce travail sur l’abricot ont été jetées avec la création d’une nouvelle gamme variétale adaptée au terroir de Rhône-Alpes. « Cette gamme choisie par les professionnels est appelée à évoluer, a expliqué Christophe Chamet de la Sefra. La création variétale est très importante sur tous les créneaux du calendrier et en particulier sur le tardif qui nous intéresse plus particulièrement. » En effet, un des objectifs est de trouver une variété après Bergeron afin d’élargir le calendrier et d’éliminer le plus possible les volumes tenus au froid. A de nombreuses reprises, la salle s’est également interrogée sur la coloration, le calibre, la segmentation, la diversification qui restent des points à travailler. Il est aussi apparu que l’abricot doit se doter d’une stratégie propre, différente de celle d’autres fruits à noyau. Cette journée a démontré que l’abricot en Rhône-Alpes était dans une dynamique très positive.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes