Aller au contenu principal

Pays de Loire
Plus de 20 000 visiteurs sont venus au Sival dans une ambiance détendue

La 28e édition du Salon des cultures spécialisées a fermé ses portes à Angers le jeudi 17 janvier après trois jours de conférences et débats. Retour sur les faits marquants.

 Pas besoin d’un baromètre. L’ambiance détendue était palpable dans les couloirs du Sival qui organisait à Angers sa 28e édition du 15 au 17 janvier. Pour de nombreux exposants (ils étaient 600), 2013 restera un bon millésime. Les semenciers étaient particulièrement satisfaits. Leur présence devient incontournable à en juger par la réflexion du dernier venu, Agrosemens, spécialiste des semences bio pour professionnels, qui s’est décidé à exposer à la demande de sa clientèle. Plus de 20 000 visiteurs ont foulé les allées du Salon, un chiffre conforme aux prévisions, avec des invités de marque. Pour la première fois, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a inauguré le salon. Xavier Beulin, président de la FNSEA, s’est lui aussi invité à l’approche des élections des chambres d’Agriculture qui se tiennent du 21 au 31 janvier. La cuvée 2013 a été riche aussi en conférences. Près d’une vingtaine était consacrée uniquement aux fruits et légumes sans compter celles du Forum des débouchés. Certaines ont remporté un vif succès comme celle portant sur les légumes de plein champ bio ou encore celle abordant les usages orphelins en phytos. Les entretiens techniques se multiplient. Outre les incontournables du CTIFL qui cette année portaient sur la tordeuse du pommier, les semences ont donné lieu à deux entretiens, l’un sur la protection juridique et l’autre sur les variétés de demain. A cette dernière, Rémi Cailliate, du Bureau des semences et de la santé des végétaux du ministère de l’Agriculture, a exposé les enjeux du plan d’action semences et agriculture durable mis en place depuis 2011. Par exemple, les surfaces en bio devraient passer de 6 % en 2013 à 20 % en 2020. Comment alors impliquer l’ensemble de la filière pour que des variétés spécifiques soient inscrites au catalogue ? Comment faire évoluer la réglementation pour orienter le progrès génétique vers une diminution des pesticides ? Autant de questions qui pour l’instant n’ont pas encore de réponse. Le Sival 2014 verra l’inauguration d’un Parc des expositions rénové et agrandi et pourra accueillir quelques dizaines d’exposants supplémentaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes