Aller au contenu principal

Emballage
Plus aucun emballage Carrefour Bio non recyclable en 2020

Carrefour vient annoncer son intention d’éradiquer complètement les emballages plastiques à usage uniques de ses MDD (y compris sur les produits bio dont les fruits et légumes) d’ici 2025. Une initiative inédite dans la grande distribution.

Carrefour commence par éliminer les emballages plastiques non recyclables de ses fruits et légumes bio.

Le groupe Carrefour est le premier distributeur français à s’engager dans une démarche de réduction définitive des emballages à usage unique pour les remplacer à 100 % par des solutions recyclables, réutilisables ou encore compostables pour ses MDD, et ce, d’ici 2025.

Pour cela, l’enseigne en appelle à une mobilisation collective afin de créer une nouvelle économie des emballages. Cette démarche est en accord avec la feuille de route sur l’économie circulaire portée par le Ministère de la transition écologique.

D'abord les fruits et légumes

Dès aujourd’hui, Carrefour passe aux actes en commençant par éliminer les emballages plastiques non recyclables de ses fruits et légumes bio. Ensuite, d’ici la fin de l’année ce sera au tour des pailles plastiques de disparaître des rayons, puis des pailles accompagnant les briquettes de jus de fruit.

Selon un plan déjà bien établi, Carrefour s’engage pour que l’ensemble des emballages de ses produits Carrefour Bio soit recyclable d’ici 2020, les autres produits à la marque de l’enseigne suivront progressivement le même chemin. Dans le même temps, les barquettes en polystyrène utilisées pour les rayons libre-service de boucherie, poissonnerie et fromagerie, seront eux aussi remplacés en totalité par une solution recyclable. Enfin, dès 2022, Carrefour s’attaquera aux bouteilles d’eau, de soda et de jus de fruit, en y introduisant, dans un premier temps, 50 % de plastique recyclé.

Vers un Pacte national sur les plastiques ?

Afin de créer un véritable mouvement collectif autour de cette initiative, Carrefour envisage de créer un Pacte national sur les plastiques. Une transition indispensable qui nécessite de repenser collectivement l’usage des emballages et des produits plastique. En attendant de pouvoir largement rassembler grâce à ce pacte, le groupe soutient le mouvement citoyen Plastic Attack, une initiative dont l’objectif est de sensibiliser les consommateurs aux emballages superflus en réalisant des opérations dans les magasins. Des animations de ce type sont d’ores et déjà prévues dans les Carrefour hexagonaux, une première s’étant tenue le 2 juin dernier à Paris, au magasin de Bercy 2.

___________________________________

En route vers la valorisation des déchets

Dans le cadre de son engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Carrefour développe depuis avril dernier un système de livraison propre grâce à des camions roulant au biométhane. Il s’agit d’un dispositif d’économie circulaire dont l’objectif est de valoriser 100 % des biodéchets produits par les magasins. Ces derniers sont collectés, puis traités dans une usine de méthanisation qui produit du biogaz, contenant 70 % de méthane, lequel est utilisé pour faire rouler les camions de l’enseigne. Le déploiement de cette initiative est en cours à Lille, Marseille, Bordeaux, Lyon, et à Paris avec l’ouverture de la plate-forme de livraison d’Aulnay-sous-Bois. L’objectif : plus de 400 camions roulant au biométhane d’ici la fin de l’année.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes